
Trois ans après avoir lancé sur le marché sa fenêtre en bambou, et fort du succès de ses fenêtres à frappe et coulissantes, Minco poursuit son engagement en faveur des matériaux durables. L’entreprise nantaise enrichit aujourd’hui sa gamme avec une porte d’entrée en bambou, un nouveau pas sur un marché de niche en pleine croissance.
La bambou : un matériau disruptif pour les menuiseries
Avec des menuiseries en bambou, Minco propose un produit totalement disruptif. Et, si les volumes de ventes sont encore faibles, la croissance est, elle, à deux chiffres. En effet, le bambou s’impose ainsi peu à peu comme une alternative crédible et écologique aux essences traditionnelles de bois, séduisant les architectes, artisans et particuliers en quête de solutions plus durables. Le bambou n’est en effet pas considéré comme du bois (une ressource forestière rare) mais comme un végétal envahissant.
Des performances certifiées et rassurantes
Pour consolider cette réussite, Minco a multiplié les démarches de certification de sa fenêtre Végétale Hybride. Reconnu par le CSTB, ce modèle de fenêtre présente des performances thermiques et AEV équivalentes au chêne, tout en bénéficiant d’une empreinte environnementale bien plus vertueuse.
Le bambou utilisé est certifié FSC (pour garantir la traçabilité et la gestion responsable des ressources) et PEFC (pour assurer la préservation des forêts et la durabilité de la production).
Demain, du bambou français ?
Pour l’heure, la matière première vient de Chine. Mais Minco regarde déjà vers l’avenir. Depuis trois ans, les plantations de bambou se développent en France, ouvrant la voie à un approvisionnement local à moyen terme.
En parallèle, Minco poursuit un autre projet innovant : une fenêtre en bois 100 % recyclé.


