Différentes normes, labels, certifications et labels peuvent vous guider, consommateurs, dans le choix de vos prochaines menuiseries (fenêtres, portes-fenêtres, baie-vitrée, fenêtres de toit, porte d’entrée…). Voici les principaux points de repères à connaître avant de vous lancer dans le changement de vos fenêtres !
Quelles normes pour les fenêtres ?
Le marquage CE
Le label CE est obligatoire pour les produits commercialisés sur le marché européen. S’il n’atteste pas de la qualité des menuiseries, le label CE indique malgré tout leur conformité aux normes européennes en termes d’hygiène, de sécurité et de la protection de l’environnement.
Comme indiqué, mais répétons-le, ce label est obligatoire : n’achetez pas de fenêtres et autres menuiseries qui ne sont pas marquées CE !
La norme NF
Le label NF (ou label Certifié CSTB certified) est une certification de qualité européenne délivrée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), sous mandatement de l’AFNOR.
Avec ce label, sont validées : la qualité de fabrication de la menuiserie, sa conformité aux normes françaises, sa résistance et son étanchéité.
Bref, la norme NF est un vrai label de qualité !
Les labels et certifications pour les fenêtres et portes
Certains labels et certifications sont présents ou absents des menuiseries que vous allez acheter. Vous pouvez donc constater leur présence ou leur absence sur vos fenêtres et portes.
Accès PMR (personne à mobilité réduite)
L’accès PMR (personne à mobilité réduite) assure que la menuiserie (porte d’entrée, porte-fenêtre, baie vitrée) respecte les normes PMR en vigueur depuis 2017.
La certification CEKAL pour les vitrages
Le label Cekal garantit la qualité et l’étanchéité du double-vitrage et du triple-vitrage pendant 10 ans, ainsi que ses performances thermique et phonique.
Le label CSTBat
Le label CSTBat (Centre scientifique et technique du Bâtiment) a les mêmes critères que le classement AEV (décrit plus bas) dont il garantit les performances.
Si vos fenêtres ont ce label, alors elles sont garanties 10 ans par votre installateur.
Le label DTA
Le label DTA (Documentation technique d’application) garantit que l’équipement est validé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et conforme aux exigences du DTU 36.5 (Document technique unifié relatif aux menuiseries).
Le label Origine France Garantie
Défini par l’association Pro France et délivré par des organismes certificateurs indépendants, le label Origine France Garantie valide que la fenêtre est bien d’origine française.
Si vous souhaitez une fenêtre fabriquée en France, demandez ce label, et méfiez-vous du slogan “made in France” qui peut n’être que marketing. (Une entreprise peut toutefois produire en France sans avoir choisi de se faire certifier avec ce label : disons que ce label est une garantie supplémentaire).
La RE2020
La certification RE2020 atteste que la menuiserie répond aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020).
Les labels par matériaux
Pour les fenêtres alu
Les labels européens Qualicoat, Qualimarine, Qualideco et Qualanod sont certifiés par l’ADAL (Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué).
Qualicoat
Ce label garantit la résistance des menuiseries en aluminium thermolaquées aux éléments extérieurs, aux UV, aux rayures, etc.
Qualideco
Ce label atteste de la résistance du thermolaquage coloré ou décoré dans le temps, face aux UV et aux intempéries.
Qualimarine
Ce label garantit la résistance et de la tenue des profilés aluminium thermolaqués dans le temps, face aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Il est ainsi important pour les logements au bord de mer où l’environnement est salin.
Qualanod
Ce label européen assure d’une anodisation (traitement de surface) de qualité sur les profilés en aluminium.
Pour les fenêtres bois
La certification NF Fenêtres Bois est la référence de qualité pour les fabricants de menuiseries bois et mixtes bois-aluminium. Créée en 1999 et gérée par l’Institut technologique FCBA, cette certification atteste de la qualité du bois, de la maîtrise de la production, du contrôle des performances, du sens des finitions et de l’amélioration continue des produits.
Sur le marché des fenêtres en bois et bois-aluminium, la certification est considérée comme la plus rigoureuse en termes de fréquence d’audit et d’exigences tant sur la conception que sur les performances. Elle atteste notamment de la conception des menuiseries au travers de plus de 90 points contrôlés sur dossiers et par essais.
Outre la norme NF Fenêtres Bois, les 2 principaux labels pour les fenêtres en bois sont FCS et PEFC.
Le label FCS ou « Forest Stewardship Council » (Conseil de soutien de la forêt)
Le label FSC (qui signifie « Forest Stewardship Council » – du nom de l’ONG internationale à but non lucratif du même nom – ou, en français, « Conseil de soutien de la forêt » en français) certifie les forêts qui sont gérées de façon durable, et exploitées de façon raisonnée.
Pour obtenir cet écolabel socio-environnemental : doivent être mis en oeuvre 10 éléments :
- respect des lois en vigueur ainsi que de tous les traités internationaux dont le pays est signataire,
- respect de la sécurité foncière,
- respect du droit des populations autochtones,
- prise en compte du bien-être social et économique sur le long terme,
- assurance de la viabilité économique,
- respect des contraintes écologiques,
- respect du plan d’aménagement,
- assurance d’un suivi,
- maintien des forêts à haute valeur pour la conservation,
- assurance que les plantations viennent compléter l’existant et non le remplacer.
Le label PEFC ou « Programme for the Endorsement of Forest Certification » (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières)
La certification PEFC (qui signifie « Programme for the Endorsement of Forest Certification » ou, en français, « Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières ») s’applique à la sylviculture et à la gestion durable des forêts. Un bois comportant le logo PEFC atteste que les forêts certifiées d’où il est issu sont bien gérées durablement et contrôlées selon les règles définies par les professionnels, les experts, les consommateurs (utilisateurs finaux)… Il est identifié à chaque étape de sa transformation.
Pour les fenêtres en PVC
Le label Génération PVC recyclable indique que le PVC utilisé pour la fabrication des fenêtres est intégralement recyclé.
Le label PVC sans plomb assure que le PVC utilisé est sans métaux lourds (et donc sans plomb).
Les classements pour les fenêtres
Certains classements et classifications vous permettent d’apprécier les performances et la qualité de vos futures menuiseries. Ici, on ne cherche pas à constater leur absence ou leur présence, mais à comprendre les informations qu’ils nous donnent sur les caractéristiques de vos portes et fenêtres.
Le label Acotherm
Le Label Acotherm mesure la performance phonique/ACOustique et THERMique des menuiseries :
- Isolation acoustique : entre Ac1 et Ac4 (plus l’indice est important, meilleure est l’isolation phonique). Ainsi, si vous vivez dans un environnement bruyant (centre-ville, rez-de-chaussée…), visez une fenêtre Ac4.
- Isolation thermique : entre Th6 et Th17 (plus l’indice est important, meilleure est l’isolation thermique).
La classification AEV
Le classement AEV (Air, Eau, Vent) évalue la résistance des fenêtres à ces éléments (imperméabilité à l’air, étanchéité à l’eau, résistance au vent), influençant ainsi leur performance thermique et acoustique. Nous vous invitons à consulter notre article complet sur le classement AEV, et comment le lire en fonction des caractéristiques de votre logement (notamment où il se situe).
L’Étiquette Énergie Menuiserie
L’Étiquette Énergie Menuiserie mesure l’efficacité énergétique d’une menuiserie selon un classement allant de A à F (“A” étant gage d’efficacité maximale).
Du côté des entreprises
RGE ou « reconnu garant de l’environnement »
Le label RGE pour « reconnu garant de l’environnement » est délivré uniquement pour les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces, et aux prestataires qui réalisent des travaux de qualité.
C’est aussi une condition à remplir pour bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique des fenêtres et autres menuiseries (mais pas seulement), telles que MaPrimeRenov’, l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ou encore les certificats d’économie d’énergie (CEE).
Pour obtenir le label RGE, les prestataires de rénovation énergétique (entreprises et artisans) doivent faire preuve d’une expertise dans la rénovation énergétique et de professionnalisme dans l’exécution de leurs travaux. L’acquisition du label RGE repose sur un examen de la conformité de l’entreprise à un référentiel d’exigences de moyens et de compétences. Cet examen et la délivrance consécutive du signe de qualité sont assurés par des organismes de qualification (Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec) ou de certification (Certibat et Cerqual) ayant passé une convention avec l’Etat et accrédités par le Comité Français d’accréditation (COFRAC).