Installer une baie vitrée, c’est ouvrir son espace intérieur vers l’extérieur, optimiser l’entrée de lumière naturelle et offrir une vue dégagée. Toutefois, pour profiter pleinement de ce point de vue privilégié, le choix du vitrage est important car il peut avoir un impact significatif sur l’isolation thermique et acoustique, la sécurité, la durabilité et l’entretien de votre baie vitrée.
Le bon vitrage permet tout cela, tout en répondant aux besoins de sécurité et de gestion de l’ensoleillement. Entre simple, double, triple vitrage et divers traitements de verres, comment faire le bon choix ?
Double ou triple vitrage pour la baie vitrée ?
Le double vitrage
De nos jours, le double vitrage constitue le standard, car il offre une isolation thermique et acoustique bien plus efficace que le simple vitrage, que l’on ne retrouve désormais plus qu’associé à de petites ouvertures dans un garage, par exemple. Par défaut, votre baie vitrée sera donc équipée de ce type de vitrage.
Concrètement, le double vitrage se compose de deux vitres séparées par une couche d’air. On trouve également des variantes à isolation renforcée, où la couche d’air est remplacée par un gaz d’argon. Ce gaz, plus dense que l’air, possède de meilleures propriétés isolantes.
Pour évaluer les performances d’isolation d’un vitrage, il est recommandé de consulter son coefficient Ug. Un vitrage à isolation thermique standard affiche un coefficient supérieur à 2, tandis que pour les vitrages renforcés, ce coefficient est égal ou inférieur à 2.
Le triple vitrage
Le triple vitrage repose sur le même principe, à savoir plusieurs couches de verre séparées par des espaces remplis d’air ou de gaz. Pourquoi le choisir ? Pour obtenir une isolation thermique maximale.
Avec ce type de vitrage, vous assurez que votre logement conserve la chaleur en hiver et reste frais en été, ce qui se traduit par une réduction significative de vos dépenses énergétiques avec une baie orientée sud ou ouest. Et selon les enjeux d’isolation thermique, les deux options sont possibles, à savoir choix du triple vitrage pour la baie vitrée, et double vitrage pour les autres ouvertures.
Les inconvénients ? Un poids plus élevé, qui peut ne pas convenir à tous les types de menuiseries de baie vitrée et, de fait, un prix également plus élevé. Mais encore, une limitation de l’apport solaire plus ou moins importante selon la qualité des vitrages.
Les traitements de verre spéciaux
Au-delà de cette simple distinction double/triple vitrage, des solutions spéciales peuvent accompagner le verre. Combinables, elles offrent différentes fonctions supplémentaires.
Le verre trempé
Le verre trempé est un type de verre renforcé qui a subi un traitement thermique spécifique pour en augmenter la résistance. Il consiste à chauffer le verre à une température élevée avant de le refroidir rapidement. Ce processus modifie la structure interne du verre, le rendant beaucoup plus résistant aux chocs mécaniques et aux variations thermiques par rapport à un verre classique.
Le verre trempé est jusqu’à cinq fois plus résistant qu’un verre ordinaire de même épaisseur, ce qui le rend idéal pour des applications où la sécurité est primordiale.
Outre cette caractéristique de résistance, il minimise les risques de blessures, car en se brisant il ne produit que des fragments émoussés. Il présente également un atoutesthétique puisque disponible dans une large gamme de couleurs, de finitions et d’épaisseurs.
Le verre feuilleté
Un autre verre de sécurité ici constitué de deux ou plusieurs couches de verre, maintenues ensemble par des films plastiques intercalaires, souvent en polyvinyl butyral (PVB). Le but ? Renforcer la résistance du verre tout en offrant une sécurité accrue. En effet, en cas de bris, les fragments restent collés aux films plastiques, réduisant les risques de blessures et d’effraction.
Il existe en diverses épaisseurs et finitions, répondant aux besoins d’esthétique et de performance.
Le verre anti-bruit
Pour une isolation acoustique encore plus importante, pourquoi ne pas choisir un vitrage ayant la certification française CEKAL AR ?
L’abréviation « AR » signifie « Acoustique Renforcée » (de AR1 à AR6) et désigne les vitrages souvent constitués de couches de verre et de films spécifiques qui absorbent et atténuent les vibrations sonores, offrant ainsi une isolation phonique de qualité.
Le filtrage anti rayons UV
Il s’agit d’un vitrage sur lequel est déposée une couche d’oxyde métallique pour rendre le verre légèrement moins transparent, afin de réfléchir une partie de la lumière naturelle.
Quand est-il pertinent d’opter pour des vitres anti-UV ? Si vous souhaitez installer une grande baie vitrée avec une surface généreuse de verre, ce type de vitrage peut être une bonne solution pour éviter la chaleur excessive en été.
Un autre avantage majeur est qu’il protège vos intérieurs. En effet, vos meubles et objets décoratifs seront moins exposés aux risques de décoloration causés par une trop grande exposition aux rayons UV. Toutefois, ce verre empêche aussi les rayons solaires de pénétrer en hiver, limitant la luminosité naturelle et les apports caloriques gratuits du soleil.
Le verre dépoli
Ce type de verre est traité pour être translucide, empêchant la visibilité directe tout en laissant passer la lumière. Ce verre présente une surface rugueuse obtenue par sablage, gravure acide ou par l’application d’un film.
Il est couramment utilisé pour préserver l’intimité dans des espaces comme les salles de bain, les bureaux ou les portes d’entrée, où l’on souhaite de la lumière naturelle sans visibilité complète. Cela peut être le cas également pour une baie vitrée si elle se trouve dans un local professionnel par exemple.
Sa texture peut varier, de mate à finement granuleuse. En plus de ses qualités esthétiques, le verre dépoli est apprécié pour sa capacité à réduire l’éblouissement tout en restant lumineux.
Le verre imprimé
Le verre imprimé est un type de verre décoratif qui comporte des motifs ou des textures en relief obtenus par impression lors de sa fabrication. Lorsqu’il est encore en fusion, le verre passe entre deux rouleaux, dont l’un est gravé avec un motif, imprimant ainsi la texture sur sa surface. Ce verre combine transparence et esthétisme, diffusant la lumière tout en masquant partiellement la vue.
Les motifs peuvent varier, allant de dessins simples à des textures plus élaborées, selon les besoins esthétiques et/ou pratiques de votre baie vitrée.
Les critères de choix du type de vitrage pour la baie
Voyons maintenant les choses autrement, c’est-à-dire par le biais de l’objectif recherché pour votre baie vitrée. Même si, comme nous l’avons déjà mentionné, bon nombre de spécificités peuvent être combinées.
Une bonne isolation thermique, acoustique
Si l’isolation phonique est votre objectif numéro un, votre choix se portera naturellement vers le double vitrage, qui constitue la grande majorité des verres choisis pour les baies vitrées. En cas d’environnement bruyant, un verre anti-bruit pourra être préféré.
Et si le but prioritaire est le confort thermique, préférez du triple vitrage.
La sécurité avant tout
Dans ce cas, le verre feuilleté devrait vous convaincre. Et si vous avez aussi besoin d’isolation, un double feuilletage vous fournira le double service sécurité/confort.
Le budget
L’excellent rapport qualité/prix du double vitrage est indéniable. Ceci étant dit, le budget pourra singulièrement augmenter selon les performances demandées en termes d’isolation ou de traitements spéciaux.
L’esthétique
Si le « beau » vous apparait prioritaire, verre dépoli et imprimé ou sérigraphié seront vos alliés. Et si nous n’en avons pas parlé dans la partie dédiée aux traitements, pourquoi ne pas opter pour un verre teinté ? Gris, bronze ou vert, il ajoute une dimension esthétique, module la lumière et crée une ambiance sophistiquée.
La pièce accueillant la baie vitrée
Dans un salon exposé au bruit, un vitrage acoustique est conseillé, tandis que pour une chambre, on privilégiera une bonne isolation thermique et une intimité renforcée.
Le choix du vitrage pour une baie vitrée est déterminant pour profiter pleinement de cet élément architectural sans sacrifier le confort, la sécurité ou le budget. Un vitrage adapté permet de combiner efficacité énergétique, isolation et sécurité tout en valorisant l’espace de vie.
Pour un choix éclairé, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller en fonction de vos besoins et des spécificités de votre logement.