Fenêtres à double vitrage : quels sont les avantages et inconvénients ?

Votre projet immobilier est en bonne voie : le coup de cœur pour la maison ou l’appartement est là, mais la place capitale qu’occupe la performance énergétique actuellement vous fait douter du type de fenêtres à choisir. 

Sur ce marché, les fenêtres à double vitrage sont celles qui sont le plus installées. Et ce, qu’il s’agisse de rénovation (pour remplacer du simple vitrage peu performant) ou de construction neuve. Mais comment être certain qu’il s’agit bien de ce dont vous avez besoin ? Faisons le point sur les avantages et inconvénients des fenêtres à double vitrage. 

Qu’est-ce qu’une fenêtre à double vitrage ?

Mais avant cela, rappelons le simple principe ce type d’installation. En l’espèce, il s’agit de deux vitres séparées par un espace vide ou de gaz inerte comme l’argon ou le krypton, plus lourd que l’air, espace compris généralement entre 6 et 20 mm.  

Les deux vitres sont ensuite scellées aux bords de la fenêtre pour constituer un ensemble offrant une isolation thermique et phonique de qualité, en tout cas bien supérieure à celle promise par le simple vitrage. Et si le prix de ce dispositif est supérieur, le jeu en vaut la chandelle. 

Les nombreux avantages de la fenêtre double vitrage

Un confort thermique amélioré

Fort logiquement, la déperdition de chaleur est réduite de 40% au minimum par rapport à un simple vitrage. Cette isolation thermique est mesurée grâce au coefficient Ug

Plus le chiffre de cette unité de mesure est bas, plus l’efficacité thermique est importante. Ainsi, le simple vitrage sera aux alentours de 6, quand celui d’un bon double vitrage sera en moyenne de 1,1. 

Vitrage 4 16 4 ou 4 20 4 ?

Si vous demandez un devis à un spécialiste, vous pourrez voir des mentions comme 4 16 4 ou 4 20 4. Cela signifie qu’il vous propose le choix entre deux vitres de 4 mm séparées d’un espace vide de 16 ou 20 mm. L’architecture la plus fréquente est la 4 16 4.  

Une consommation énergétique réduite

De fait, qui dit moindres pertes de chaleur dit facture énergétique allégée.

Double vitrage et bruit en baisse

Si les pertes de chaleur sont limitées, celles liées au bruit le sont tout autant. Un point non négligeable si votre projet immobilier se situe en ville dans un quartier animé. Sachez que certains modèles de double vitrage sont dotés d’une vitre extérieure plus épaisse, pour une plus grande efficacité.

Ce rempart phonique est gradué de classe 1 à classe 6, et le bruit peut ainsi être réduit jusqu’à 50 décibels, ce qui est considérable.

Une sécurité plus importante

Tout aussi naturellement et par rapport au simple vitrage, ce type de fenêtre est plus difficile à briser; qu’il s’agisse d’une tentative d’effraction ou d’accident. 

Certains doubles vitrages offrent une sécurité supplémentaire contre les effractions.  

Moins de condensation

Sur une fenêtre simple vitrage, le phénomène de condensation est le résultat de la rencontre entre des températures extérieures fraîches et d’un taux d’humidité intérieur important. 

Avec le double vitrage, la vapeur ne sera plus en mesure de se déposer contre la vitre la plus froide. 

Des filtres spéciaux

Pour terminer ce tour d’horizon des avantages des fenêtres double vitrage, sachez que la vitre donnant à l’extérieur peut faire l’objet de traitements particuliers, comme des filtres anti UV et infrarouge, qui renvoient la chaleur du soleil pendant la saison chaude. 

Ou encore, des filtres dits autonettoyants se servant des rayons UV solaires pour dégrader les impuretés avant élimination par la pluie. 

Des aides spécifiques

Le vaste plan mis en place par l’Etat pour lutter contre les passoires thermiques conduit à la possibilité de bénéficier d’aides à la performance énergétique. Renseignez-vous sur les aides comme les TVA à taux réduit, éco-PTZ ou MaPrimeRenov’ pour alléger le coût des travaux ! 

Fenêtres à double vitrage : des inconvénients malgré tout

Jusqu’ici le tableau était idyllique, mais tout n’est pas si rose même si les avantages surpassent de loin les inconvénients. 

Est-ce que le double vitrage isole du froid ?

Dans ce cas précis, et si la logement se trouve dans une région particulièrement touchée par le froid, l’isolation thermique offerte par le double vitrage sera insuffisante. En l’occurence, mieux vaudra porter votre choix sur du triple vitrage. 

Le prix du double vitrage

En toute logique, le prix du double vitrage est plus élevé que celui du simple. Vont entrer en ligne de compte le type de matériau utilisé (PVC, aluminium, bois…), le type d’isolation choisi et le gaz isolant éventuellement placé dans l’espace séparant les deux vitres, ainsi que les options éventuelles. 

Cependant, le prix doit être envisagé à long terme, par le prisme des économies qu’il vous fera réaliser

Moins de luminosité

Inutile de préciser que deux vitres empêchent davantage la lumière de pénétrer votre logement qu’une seule. Néanmoins, cette perte de luminosité est faible en regard des services rendus par le double vitrage. 

Des travaux de pose plus importants

Plus lourde, l’architecture d’une fenêtre double vitrage demande une menuiserie d’autant plus solide. Il faudra donc sans doute changer celle existante, dans le cadre de la rénovation énergétique. 

Pour conclure, on peut dire que le double vitrage est vraiment le minimum à considérer en matière de performance énergétique, en France.

Install'Fenêtre, c'est le site qui vous aide à trouver vos futures fenêtres et un installateur près de chez vous pour les poser. Retrouvez nos conseils pratiques et demandez un devis en ligne gratuitement.
Install'Fenêtre
Logo