Fenêtres : qu’est-ce que le facteur solaire Sw ?

Parmi les critères de choix d’une fenêtre, le facteur solaire est prépondérant. Avec d’autres coefficients thermiques, il définit la performance énergétique d’une fenêtre double vitrage ou triple vitrage. 

 Dans un article précédent, nous avons expliqué à quoi correspondaient les coefficients Uw, Uf et Ug qui sont relatif à l’isolation thermique de la fenêtre.

Sw : c’est quoi le « facteur solaire » de la fenêtre ?

Ce coefficient Sw désigne donc la capacité capacité d’une fenêtre à laisser passer l’énergie naturelle à l’intérieur d’une habitation.

Il s’agit d’un critère que les consommateurs considèrent et comparent lors du choix de nouvelles menuiseries. Plus la valeur de ce facteur solaire est élevé, plus la fenêtre permet à l’énergie du Soleil de pénétrer.

Ainsi, une fenêtre avec un bon facteur solaire pourra chauffer vos pièces sans rien débourser lorsque le soleil brille, réduisant l’utilisation du chauffage et permettant de faire des économies.

Quel est le meilleur coefficient Sw ?

Le coefficient du facteur solaire Sw est compris de 0 à 1, sans unité de valeur. En d’autres termes, 1 va correspondre à une fenêtre laissant bien pénétrer la chaleur du soleil. A inverse, une fenêtre au Sw 0 ne transmet logiquement pas la chaleur du soleil.  

Les doubles-vitrages offrent généralement une protection contre la chaleur du soleil plus efficace qu’un simple vitrage. Le triple vitrage peut être nécessaire pour les pièces les plus exposées.

Quel facteur solaire choisir ?

Le choix du facteur solaire pour une fenêtre est tributaire de plusieurs critères, telles que l’orientation de la fenêtre, le climat de la région dans laquelle vous vivez et les besoins requis en termes de confort thermique.

Ce qui est généralement admis :

Climat froid 

Privilégier un facteur solaire élevé (valeur du Sw entre 0,6 et 0,8). Cela permettra à la fenêtre de laisser entrer un maximum d’énergie solaire, aidant ainsi à chauffer naturellement la pièce avec un moindre recours au chauffage. 

Climat chaud 

Optez pour un facteur solaire bas (inférieure à 0,4). Cela limite l’entrée de l’énergie solaire, évitant ainsi une surchauffe à l’intérieur de la maison et réduisant la nécessité de climatiser.

Climat tempéré

Un facteur solaire intermédiaire (autour de 0,4 à 0,6) est recommandé. Cette valeur permet de trouver un équilibre entre le besoin de chaleur en hiver et la protection contre l’effet étouffant en été. 

Orientation de la fenêtre

Pour les fenêtres orientées plein sud, un facteur solaire plus élevé peut être avantageux, car vous pourrez profiter du soleil en hiver.

Pour les fenêtres orientées à l’ouest ou au nord, un facteur Sw plus bas est conseillé pour limiter l’exposition à la chaleur en été.

Comparaison avec le facteur Sg

Si le coefficient Sw va concerner la fenêtre dans son intégralité (profilé et vitrage), le facteur Sg va lui être lié au vitrage uniquement. 

Si vous comparez des vitrages isolés, regardez le facteur g; mais si vous évaluez une fenêtre complète dans un projet de rénovation ou de construction, il est préférable de se baser sur le Sw pour une meilleure évaluation des apports solaires et des performances thermiques.

Réglementation Environnementale 2020 et facteur Sw

La RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) est une norme qui vise à améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs en France. Elle remplace la RT 2012 et met l’accent sur la réduction de la consommation d’énergie, la baisse des émissions de gaz à effet de serre, et le confort thermique en été. Et notre facteur solaire (Sw) joue un rôle important dans ce cadre.

Rôle du facteur solaire dans la RE 2020

Optimisation des apports solaires

La RE 2020 cherche à maximiser les apports solaires gratuits en hiver tout en minimisant la surchauffe en été. 

Un Sw élevé permet de capter plus d’énergie solaire en hiver.

Lutte contre la surchauffe estivale

L’un des objectifs majeurs de la RE 2020 est de garantir un confort d’été en limitant la surchauffe à l’intérieur des habitations. Ainsi, dans les zones exposées à de fortes chaleurs, le facteur solaire doit être optimisé pour réduire la pénétration de la chaleur durant l’été, notamment sur les façades orientées ouest et sud comme nous l’avons exposé plus haut.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur ce coefficient. Si vous ne le connaissiez pas, voyez comme il est important dans le choix de fenêtres ! 

Install'Fenêtre, c'est le site qui vous aide à trouver vos futures fenêtres et un installateur près de chez vous pour les poser. Retrouvez nos conseils pratiques et demandez un devis en ligne gratuitement.
Install'Fenêtre
Logo