La réglementation environnementale 2020 (RE2020) impacte significativement le choix des fenêtres dans les constructions neuves.
Plusieurs facteurs, comme le coefficient de déperdition thermique (Ug) ou le facteur solaire (Sw), sont à prendre en compte. tour d’horizon des critères à prendre en compte pour s’aligner avec cette réglementation visant la neutralité carbone en 2050.
Comprendre la RE2020 et son impact sur les menuiseries extérieures
La RE2020 est la réglementation environnementale qui vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs. Les recommandations et directives de celle-ci ont un impact direct sur le choix des menuiseries extérieures et notamment des fenêtres.
Pour être en conformité avec cette réglementation, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Les exigences de la RE 2020 ont pour objectif de réduire la consommation énergétique et l’empreinte carbone des bâtiments. Le respect de la RE2020 implique donc un choix éclairé des menuiseries extérieures.
Quels sont les 2 changements majeurs apportés dans le cadre de la re 2020 ?
Deux axes principaux sont ciblés par la RE2020 : l’empreinte carbone des menuiseries extérieures et la performance énergétique.
Cela se traduit au travers de deux indicateurs :
l’Ic énergie : cet indicateur permet de représenter et mesurer l’empreinte carbone de la fabrication des menuiseries.
L’indicateur DH : il s’agit d’un indicateur permettant de mesurer le degré de confort – ou d’inconfort – dans le logement durant l’été face aux température les plus hautes.
Quels sont les 3 axes de la re 2020 en rapport avec les fenêtres ?
On peut reprendre 3 points déterminant dans le choix de fenêtres pour répondre aux recommandations de la RE 2020 :
- Le coefficient de déperdition thermique Ug : ce critère évalue la déperdition de chaleur à travers le vitrage. Plus la valeur est basse, meilleure est l’isolation. Dans le cadre de la RE2020, il est recommandé de choisir une fenêtre avec un coefficient inférieur à 0,7.
- Le choix du matériau : la RE2020 encourage l’utilisation de matériaux ayant un faible impact carbone. Par exemple, les fenêtres en PVC peuvent être préférées aux fenêtres en bois car elles nécessitent moins d’entretien et se dégradent moins sur le long terme.
- Le choix du vitrage : pour une bonne isolation thermique, il est recommandé de choisir des fenêtres équipées de double vitrage.
Importance de la surface vitrée dans la réglementation
La réglementation impose un ratio de surfaces vitrées pour les maisons individuelles et les logements collectifs.
Il s’agit de la “règle des 1/6ème” qui indique que l’ensemble des surfaces vitrées d’une habitation doit représenter 17% de sa surface habitable. Ne sont concernées bien entendu que les portes, fenêtres, baies vitrées et ouvertures donnant sur l’extérieur (ou une véranda, verrière…).
Ceci doit en pratique permettre de récupérer la lumière et par extension la chaleur générée par l’ensoleillement et la lumière naturelle.
Comprendre le facteur solaire Sw en RE2020
Le facteur solaire Sw représente la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur issue du rayonnement solaire vers l’intérieur de votre logement.
Plus le coefficient Sw d’une fenêtre est élevé, plus celle-ci transmettra l’énergie solaire.
Un indice Uw faible est un indicateur d’un vitrage disposant d’une bonne isolation sur ce point.
L’importance du coefficient Uw dans la RE2020
Il s’agit de l’indice de performance thermique du vitrage d’une fenêtre, à différencier du coefficient Uf, qui s’applique au cadre de celle-ci.
Pour respecter la Réglementation Environnementale 2020, une fenêtre d’une construction neuve doit disposer d’un coefficient Uw inférieur ou égal à 1,3 W/(m2.K).
Plus le coefficient Uw est faible, plus la fenêtre est efficace en matière d’isolation
Est-ce que la re 2020 est obligatoire pour les fenêtres ?
Entrée en vigueur au premier janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 s’applique aux bâtiments dont le permis de construire a été déposé après cette date.
Les bâtiments dont les permis ont été déposés avant cette date sont tenus à la RT 2012.
Comment choisir ses fenêtres en respectant la RE2020 ?
Pour choisir vos fenêtres en respectant la RE2020, vous devez donc considérer les facteurs décrit plus haut et opter pour des matériaux de fabrication recyclables et respectueux de l’environnement, afin de réduire votre empreinte carbone.
Prenez en compte que certaines fenêtres, comme les fenêtres dites “BBC”, sont spécifiquement conçues pour offrir une faible consommation énergétique et sont donc fortement recommandées.
Choix des matériaux pour les fenêtres en RE2020
En complément de vitrage performant, qu’il s’agisse à minima de double-vitrage, ou de triple-vitrage, les cadres des fenêtres revête une importance non négligeable.
En règle générale, considérez des fenêtres en PVC ou Bois, mais il est également possible d’opter pour des menuiseries en aluminium ou associant plusieurs de ces matières tant que les performances énergétiques restent conformes aux directives de la RE 2020.
Les fenêtres pariétodynamiques : une solution innovante pour des fenêtres conformes à la RE2020
En parallèle des innovations liées au double et au triple vitrage, les fenêtres pariétodynamiques présentent une autre méthode pour favoriser les économies d’énergie.
Celles-ci permettent d’améliorer l’isolation du logement et de réduire la consommation énergétique, tout en permettant le renouvellement de l’air.
Compatible avec les VMC simple flux, les fenêtres pariétodynamiques disposent des 3 verres et donc de 2 couches d’air, mais contrairement au triple vitrage, l’air peut ici circuler librement entre les différentes couches.
Ceci permet, grâce aux échanges thermiques, de limiter les déperditions d’énergie, mais également de récupérer une partie de l’énergie solaire.