Fenêtre alu ou PVC : le guide pour bien choisir vos menuiseries

Vous êtes à la recherche de nouvelles fenêtres pour votre logement ? Faut-il opter pour des fenêtres en aluminium ou en PVC ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque matériau ?

Install’Fenêtre vous donne toutes les informations nécessaires pour choisir le type de fenêtre qui correspond le mieux à vos besoins.

Nos conseils pour bien choisir vos fenêtres en alu ou en PVC

Vous désirez remplacer vos menuiseries dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ? Vous souhaitez installer des baies vitrées plus design ? Avant de choisir vos fenêtres, vous devez définir précisément vos attentes et vos besoins. Une analyse approfondie de votre environnement, de vos envies en matière de performances et d’esthétique et de votre budget s’avère indispensable.

Face à la grande diversité de matériaux, il n’est pas toujours aisé de choisir. Pour la conception des fenêtres et baies vitrées, le polychlorure de vinyle (PVC) et l’aluminium se démarquent. Il est préférable de comparer les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Pour ce faire, contactez différents professionnels afin d’obtenir des devis détaillés. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Fenêtre alu ou PVC : comment choisir le bon matériau ?

Performances, couleurs, finitions et entretien, le PVC et l’aluminium présentent des caractéristiques différentes. Le prix varie également d’un matériau à l’autre. Mon Guide Maison passe en revue les avantages et les inconvénients d’une fenêtre alu ou PVC.

Les avantages et inconvénients de fenêtres en PVC

Les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées en PVC, présentent de nombreux atouts. De la performance en isolation thermique et phonique à la facilité d’entretien, les menuiseries PVC séduisent les personnes à la recherche d’équipements de qualité à des prix abordables.

Une fenêtre en PVC

Les propriétés naturellement isolantes du PVC

Le PVC est un matériau très répandu dans la conception de menuiseries en double ou triple vitrage. Naturellement isolant, le PVC procure une protection thermique équivalente à celle du bois. Une fenêtre PVC à triple vitrage permet d’accéder au label PASSIV’HAUSS (maisons passives). Une baie vitrée en aluminium ne peut obtenir ce label.

Au niveau de l’isolation phonique, le PVC est aussi légèrement supérieur à l’aluminium. Entre deux fenêtres en alu et PVC d’égales dimensions et équipées du même vitrage, un écart d’un décibel est régulièrement constaté.

Les fenêtres en PVC bénéficient d’un rapport qualité prix imbattable. Par ailleurs, les fenêtres et baies vitrées PVC en double ou triple vitrage sont éligibles aux aides financières de l’État. Parmi ces aides, vous retrouvez MaPrimRénov’, l’Éco-prêt à taux zéro, le dispositif Coup de pouce économies d’énergie ou le chèque énergie.

La résistance et la facilité d’entretien des fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC, inoxydables, sont particulièrement résistantes à l’humidité. Le PVC est aussi très facile d’entretien, à l’inverse du bois qui nécessite des traitements réguliers. Un nettoyage à l’eau savonneuse deux fois par an s’avère amplement suffisant pour garder des fenêtres en PVC comme neuves.

Profilés PVC : un choix limité de couleurs et de design

Côté esthétique, les profilés en PVC se prêtent peu à la personnalisation. En effet, ce matériau ne permet pas l’utilisation de peinture ou de vernis de couleur. Le panel de coloris et de finitions reste donc plus limité que pour les profilés en aluminium. Le PVC se prête peu aux couleurs foncées. Teinté dans la masse, il peut blanchir avec le temps.

Malgré sa robustesse, une fenêtre PVC ne dispose pas d’une structure aussi solide qu’un modèle en alu. Soumis à une trop forte chaleur, son cadre peut se déformer, voire se rompre. Si vous souhaitez faire installer une grande baie coulissante ou une menuiserie sur mesure, l’aluminium est préférable.

Les avantages et inconvénients de menuiseries en aluminium

Les fenêtres en aluminium représentent moins de la moitié du marché total en volume de ventes. Pourtant, ce matériau robuste et esthétique possède de nombreux avantages, parfois méconnus pour certains.

Une fenêtre en aluminium

Le choix de l’aluminium pour les grandes baies vitrées

L’aluminium, par sa grande rigidité, permet la création de grandes ouvertures. La finesse des profilés alu offre une surface vitrée maximale. L’apport lumineux est également plus important qu’avec une fenêtre PVC. En matière d’isolation thermique, l’aluminium se trouve être plus performant sur des fenêtres de grandes dimensions. Nous vous recommandons donc ce matériau si vous désirez faire poser une baie coulissante sur mesure.

Un design moderne et une gamme de couleurs et de finitions variée

Les atouts majeurs de l’aluminium résident dans son design moderne et ses nombreuses possibilités de personnalisation. À l’intérieur comme à l’extérieur, le thermolaquage vous donne accès à toute la gamme de RAL. Monocoloration ou bicoloration, à vous de choisir l’option qui vous convient.

Du satiné au sablé, en passant par le laqué, toutes les finitions de profilés alu sont réalisables. Vous pouvez même décider de coordonner la couleur et la finition de vos fenêtres alu à celles de vos volets, portes d’entrée et de garage.

Le parfait équilibre entre confort d’utilisation et sécurité

Les menuiseries alu constituent le compromis parfait entre le confort d’utilisation et la sécurité. Légères, elles s’ouvrent et coulissent très facilement. Les fenêtres en aluminium résistent aussi très bien aux intempéries et à l’usure. Ce type d’ouverture convient particulièrement aux environnements venteux.

L’aluminium génère auprès des propriétaires un intense sentiment de sécurité. À l’instar des portes d’entrée et des volets roulants, les fenêtres alu sont généralement conçues en triple vitrage. Robustes et rigides, les profilés alu concèdent une protection exceptionnelle contre les tentatives d’effraction.

Aluminium : un matériau haut de gamme pour vos menuiseries

L’aluminium est un matériau haut de gamme. Son prix se situe environ 30 % au-dessus du prix du PVC. Vous pouvez réduire ce coût en optant pour une fenêtre mixte, alu et PVC. Ce type de menuiserie procure une performance thermique égale au PVC à l’intérieur. À l’extérieur, la fenêtre mixte bénéficie de toutes les possibilités de couleurs de l’alu.

Le nettoyage et l’entretien d’une fenêtre en aluminium

Une menuiserie alu se nettoie simplement à l’éponge et à l’eau. Ce matériau ne rouille pas, ne jaunit pas et ne se décolore pas. Le thermolaquage et le vernis protègent votre fenêtre des intempéries, de la chaleur et des UV.

Attention toutefois lors du nettoyage. Une rayure sur un profilé thermolaqué ne s’efface jamais complètement. Vous pouvez malgré tout l’estomper avec un peu de polish, comme pour une carrosserie de voiture. L’autre option consiste à faire repeindre ou changer le profilé endommagé.

Fenêtre alu ou PVC : quel impact sur l’isolation thermique ?

L’isolation thermique est un critère essentiel lors du choix de vos fenêtres. Elle détermine non seulement le confort de votre intérieur mais aussi les économies d’énergie que vous pourrez réaliser. Alors, entre l’aluminium et le PVC, quel matériau offre la meilleure performance en matière d’isolation thermique ?

Si l’on compare strictement les performances thermiques, le PVC a un léger avantage sur l’aluminium, surtout pour les fenêtres de dimensions standards. Cependant, pour les grandes ouvertures, l’aluminium, grâce à sa rigidité, peut offrir une meilleure performance globale, surtout si l’on prend en compte l’apport solaire dû à une plus grande surface vitrée.

Fenêtre alu ou PVC : quel impact sur l’environnement ?

Aujourd’hui, plus que jamais, la préservation de la planète est au cœur des préoccupations de chacun. Connaître l’impact et la recyclabilité des matériaux utilisés pour la rénovation de votre habitat sur l’environnement à son importance.

L’aluminium, naturellement renouvelable, peut se recycler en intégralité sans perdre de ses qualités. Son coût de production initial demeure assez élevé. La conception d’une fenêtre PVC est peu énergivore. Cependant, cette matière dispose d’un taux de recyclage moins important, de l’ordre de 30 %.

3 questions à vous poser avant de choisir une fenêtre alu ou PVC

Le choix d’une fenêtre alu ou PVC repose sur plusieurs critères : budget, environnement, performances, etc. Voici trois questions à vous poser pour vous aider à départager ces matériaux.

Un artisan en train de poser des fenêtres

De quel budget disposez-vous pour le remplacement de vos menuiseries ?

Qu’elles soient en alu ou en PVC double vitrage, l’installation de nouvelles fenêtres vous permet de réaliser des économies d’énergie à long terme. Selon certaines conditions, vous pouvez aussi être éligible à des aides de l’État telles que MaPrimRénov’ ou l’Éco-prêt à taux zéro. Si votre budget est limité, optez pour des menuiseries en PVC, performantes et économiques.

Quel est l’objectif de la rénovation de vos menuiseries ?

Vous désirez améliorer votre confort au quotidien ? Pour une isolation thermique et phonique optimale, nous vous recommandons des fenêtres en PVC à double ou triple vitrage. Si votre objectif premier est la sécurité, optez pour des menuiseries en aluminium. Ces dernières fournissent par ailleurs le plus grand choix de couleurs et de finitions.

Dans quel type de milieu vivez-vous ?

Si vous habitez en bord de mer ou d’océan, il est préférable d’opter pour des fenêtres en PVC. Ce matériau résiste mieux à la corrosion de l’eau salée et de l’air marin. Dans des régions ventées, l’aluminium, plus rigide, sera plus approprié.

Vous vivez dans une région très chaude et ensoleillée ? Nous vous déconseillons d’installer des fenêtres en PVC de couleur foncée, qui pourraient se déformer sous la chaleur. Pour une baie coulissante exposée plein sud, privilégiez un coloris clair ou de l’aluminium.

Fenêtre alu ou PVC : faites appel à des professionnels

Pour bien choisir votre fenêtre alu ou PVC, vous devez étudier toutes les options à votre disposition. Contactez plusieurs professionnels afin d’obtenir des devis. Une parfaite connaissance des caractéristiques des matériaux vous aide à prendre une décision avisée. Sachez que seule une entreprise certifiée RGE peut vous garantir une pose de vos menuiseries respectueuse des normes en vigueur.

Quelles sont les informations essentielles à retenir ? Le PVC est un matériau robuste et économique, idéal pour les travaux de rénovation. Les fenêtres en aluminium trouvent facilement leur place dans une maison moderne grâce à leur vaste panel de coloris et de finitions. Quels que soient les matériaux choisis, vous ferez des économies d’énergie.

Quel est le plus cher : PVC ou aluminium ?

Quel est le meilleur matériau pour fenêtre ?

Qu’est-ce qui est mieux : PVC ou aluminium ?

Quelle est la différence entre les fenêtres en alu et en PVC ?

Install'Fenêtre, c'est le site qui vous aide à trouver vos futures fenêtres et un installateur près de chez vous pour les poser. Retrouvez nos conseils pratiques et demandez un devis en ligne gratuitement.
Install'Fenêtre
Logo