Quels brise-soleil se sont vendus en 2024 et 2025 ?

Qu’est-ce qu’un brise-soleil ?

MSI a publié une nouvelle étude sur les ventes de brise-soleil en France en 2024 et 2025.

Par « brise-soleil », MSI entend les brise-soleil architecturaux qui sont constitués de lames fixées sur une structure métallique à l’aide d’éléments de fixation. Ces derniers sont constitués d’un ensemble de lames, d’éléments de fixation et, le cas échéant, de systèmes d’orientation. Les lames sont fixées sur des supports eux-mêmes fixés dans l’ossature de la façade mur-rideau ou directement dans la façade traditionnelle. Les brise-soleil peuvent être intégrés à la façade en application horizontale, verticale ou en auvent. En outre, les lames peuvent être fixes ou mobiles. Les éléments de fixation sont généralement réalisés en aluminium ou en acier.

De facto, les brise-soleil orientables (BSO) ne sont pas intégrés à l’étude. Ces stores vénitiens extérieurs se différencient des brise-soleil mobiles par des lamelles de faible épaisseur, de faible largeur, et de faible longueur, par leur application sur des fenêtres plus que sur des baies vitrées et par leur caractère empilable.

Si les brise-soleil peuvent être choisis pour le résidentiel, force est de constater qu’ils sont peu adoptés, et plus choisis par le secteur tertiaire.

Un contexte économique difficile

Les brise-soleil, alliant esthétique et efficacité énergétique, représentent un choix pertinent pour optimiser les projets tout en maîtrisant les coûts, permettant de concilier qualité architecturale et rentabilité.

Les brise-soleil trouvent leur place aussi bien dans les projets neufs que dans la rénovation, offrant aux architectes et maîtres d’ouvrage des solutions combinant design, confort et efficacité durable.

Leur marché est toutefois pénalisé par un contexte économique global difficile (moins de constructions dans le tertiaire notamment).

Pour quoi sont choisis les brise-soleil ?

Les brise-soleil sont plébiscités pour leur valeur architecturale forte. Ils permettent en effet de structurer les façades, renforçant ainsi l’identité unique de chaque projet (jouant sur les formes, les matériaux et la lumière).

Sur un autre plan, l’autre gros atout des brise-soleil est leur impact sur les dépenses en termes d’énergie dans le logement et, plus largement, dans le bâtiment (chauffage, climatisation). En effet, tant la RE2020, le décret tertiaire que le DPE tertiaire favorisent les solutions passives qui contribuent à l’efficacité énergétique des bâtiments et à la réduction des coûts énergétiques. Or, alors que les vagues de chaleur se font plus fréquentes et plus intense, le confort d’été devient un critère incontournable : les brise-soleil ont pour indéniables atouts de réguler la lumière naturelle entrant dans le logement et de limiter la chaleur intérieure, et donc de diminuer les besoins en climatisation.

Source : MSI

Install'Fenêtre, c'est le site qui vous aide à trouver vos futures fenêtres et un installateur près de chez vous pour les poser. Retrouvez nos conseils pratiques et demandez un devis en ligne gratuitement.
Gagnez du temps en posant votre question ici
Install'Fenêtre
Logo