
Le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) propose d’investir dans ses… fenêtres !
Depuis le 10 novembre et jusqu’au 31 décembre 2025, le Centre Hospitalier d’Haguenau (dans le Bas-Rhin en Alsace, Région Grand Est) a lancé un financement participatif pour le remplacement de ses fenêtres vétustes.
On le dit régulièrement ici : les raisons de rénover ses menuiseries ne manquent pas et répondent à plusieurs enjeux, comme l’amélioration du confort d’été et du confort d’hiver, la réalisation d’économies d’énergie (quand il fait chaud ou froid), l’amélioration de la sécurité, le tout constituant un investissement dans l’avenir ! Une réalité à laquelle est confrontée tant les particuliers, que les entreprises ou les administrations et assimilés.
1030 fenêtres à rénover
L’objectif du CHH est de remplacer 1.030 fenêtres en double ou triple-vitrage afin d’améliorer le confort des patients (711 lits et places, dont 487 en MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique)) et des soignants (2.286 professionnels, dont 250 médecins), le tout en réduisant la consommation énergétique des bâtiments.
Un pilotage intelligent des volets permettra d’ajuster automatiquement leur ouverture selon les conditions météorologiques pour optimiser le chauffage et la climatisation.
Le système sera alimenté par le parc photovoltaïque de l’hôpital, contribuant à son autonomie énergétique.
Un dispositif gagnant-gagnant
Jérôme Hincker, directeur des finances du Centre Hospitalier d’Haguenau explique à ici que les investisseurs et l’hôpital sont gagnants dans ce dispositif :
« le taux qu’on va payer, nous en tant qu’hôpital, est inférieur à ce qu’on nous propose sur le marché bancaire. Et, pour les particuliers, la rémunération est supérieure à ce qu’ils peuvent avoir sur un produit comme un Livret A par exemple ».
En savoir plus : Villyz


