Les Françaises et Français bien chez eux, mais moins qu’en 2024

TRYBA, l’un des leaders de la rénovation de menuiseries et OpinionWay, viennent de publier les résultats de la 2ème vague de leur « Baromètre Bien chez Soi par TRYBA et OpinionWay » portant sur le bien-être des Français dans leur logement . Pour rappel, les résultats de la première vague avaient été publiés en mai 2025 (l’étude ayant été menée au dernier trimestre 2024).

Toujours réalisée auprès de 2.000 personnes représentatives de la population française, cette enquête révèle que la majorité des Françaises et Français se trouvent bien dans leur logement. Elle identifie également des axes d’amélioration en termes d’isolation, de performance énergétique et d’esthétique.

Pourquoi est-on bien chez soi ?

Se sentir bien chez soi est essentiel : tous les répondants le disent (100% ! dont 80% avec conviction). Mais, s’il y a un incontestable consensus sur ce point, les répondants sont moins nombreux qu’en 2024 à se dire exigeants vis-à-vis de leur logement (75%, moins 4 points), comme si une dynamique de résilience était à l’œuvre, alors que le marché de l’immobilier reste difficile.

Au global, le baromètre constate une baisse d’intensité du bonheur à vivre dans son logement actuel (88% sont heureux, dont 37% tout à fait, soit -5 points). Ainsi, moins de la moitié des Françaises et Français déclarent habiter le logement dont ils ont toujours rêvé (47%, -7 points !).

L’enjeu de l’isolation phonique et de l’isolation thermique

Du côté des points de moindre satisfaction (et donc des axes d’amélioration prioritaires pour être plus heureux dans son logement), on trouve notamment les isolations thermique (note de satisfaction moyenne de 6,4/10, en baisse de 0,1 point vs 2024) et phonique (6,6/10, stable), ainsi que la performance énergétique (6,4/10, stable) et les finitions (6,7/10, stable).

A noter que la satisfaction des propriétaires à l’égard de leur logement est supérieure (7,8/10) à celle des locataires (6,4/10).

Satisfaction vis-à-vis de la performance énergétique

L’ensemble des répondants donnent une note moyenne de 6,4/10 à la performance énergétique de leur logement.

Parmi les leviers d’amélioration de la performance énergétique, sont cités

  • l’isolation des murs (40%)
  • l’isolation ou le remplacement des ouvertures (portes et/ou fenêtres) (30%)
  • le remplacement du système de chauffage ou de climatisation (27%)
  • l’isolation des combles (20%)
  • le remplacement de la toiture (11%)

Les freins à l’amélioration de la performance énergétique sont d’abord le coût des travaux (74% des propriétaires indiquent ce motif !), malgré les aides qui existent, ainsi que la complexité administrative.

Malgré tout, 23% des répondants (16% des locataires et 28% des propriétaires) prévoient bien de réaliser des travaux de rénovation énergétique au cours des prochains mois (dont 5% certainement).

Les fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrée et porte d’entrée : des facteurs de bien-être

Devant ces axes d’amélioration, les menuiseries (fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrée et porte d’entrée) constituent une partie de la réponse :

  • leur qualité et leur état jouent directement sur le niveau d’isolation thermique de la maison ou de l’appartement
  • de même, ces éléments impactent le niveau d’isolation phonique de l’habitat
  • selon la date de conception du logement et/ou l’historique des travaux de rénovation qui y ont été menés, des ponts thermiques peuvent se situer autour des menuiseries, chose à laquelle il est possible de remédier

Si vos menuiseries sont vieillissantes et ont perdu en efficacité, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Source et baromètre à retrouver chez Tryba

Install'Fenêtre, c'est le site qui vous aide à trouver vos futures fenêtres et un installateur près de chez vous pour les poser. Retrouvez nos conseils pratiques et demandez un devis en ligne gratuitement.
Gagnez du temps en posant votre question ici
Install'Fenêtre
Logo