Il n’est pas toujours évident de reconnaître les signes indiquant qu’il est temps de changer ses fenêtres. Par habitude nous ne voyons pas toujours les éléments qui peuvent indiquer que celles-ci atteignent progressivement la fin de leur durée de vie.
Si vous vous demandez si vos fenêtres et leurs menuiseries ont fait leur temps, voici quelques indices concrets à surveiller pour savoir quand il est nécessaire de les remplacer.
Vos fenêtres laissent passer des courants d’air
Vous ressentez des courants d’air même lorsque vos fenêtres sont bien fermées ?
Cela signifie probablement que les joints d’étanchéité sont usés ou que les cadres ne sont plus correctement ajustés. Or une fenêtre mal isolée peut entraîner des pertes de chaleur importantes et rendre votre maison inconfortable, tout particulièrement en hiver.
Si vous remarquez ce phénomène, nous vous recommandons de penser au changement de vos fenêtre avec des modèles plus performants. Optez par exemple pour des fenêtres en double ou triple vitrage, qui offrent une bonne isolation thermique et bien souvent un confort accru.
Vos factures de chauffage augmentent
Si vous constatez une augmentation régulière de vos factures de chauffage, voir de climatisation : vos fenêtres pourraient en être la cause !
Une mauvaise isolation thermique est susceptible de considérablement alourdir votre consommation énergétique. Dans ce cas, installer des fenêtres à haute performance énergétique (telles que celles proposées par des marques comme Tryba, Internorm ou K-Line), peut vous permettre de réaliser des économies significatives.
Important : Une maison mal isolée peut voir ses coûts énergétiques augmenter de 25 à 30 % (source : ADEME).
Il est difficile d’ouvrir ou fermer vos fenêtres
Des difficultés pour ouvrir ou fermer vos fenêtres ? Cela peut être un signe que les mécanismes sont usés ou que les cadres de vos menuiseries se sont déformés.
Cela est particulièrement le cas avec des fenêtres anciennes en bois qui se dilatent ou rétrécissent avec le temps et si elles n’ont pas été correctement entretenues. Dans le cas de difficultés à l’ouverture ou à la fermeture, une rénovation complète pourrait s’avérer coûteuse et il est souvent plus approprié de remplacer vos fenêtres par des modèles plus modernes.
Une accumulation de condensation entre les vitres
Si vous remarquez de la condensation entre les vitrages de vos fenêtres, cela signifie que votre double vitrage n’est plus étanche et que le gaz isolant s’est échappé, réduisant considérablement l’efficacité thermique.
C’est un signe net que vos fenêtres ne remplissent plus leur fonction isolante. Pour retrouver confort thermique, acoustique et éviter les déperditions de chaleur, le remplacement reste la meilleure option.
Les bruits extérieur se font plus présents
Si le bruit extérieur à votre logement vous dérange de plus en plus, c’est probablement que vos fenêtres n’assurent plus une bonne isolation phonique.
Cela peut être particulièrement gênant si vous habitez en ville ou à proximité d’une route à trafic important. Nous vous conseillons dans ce cas de vous orienter vers des fenêtres à isolation acoustique renforcée, comme celles proposées par Saint-Gobain, susceptibles de réduire considérablement les nuisances sonores et d’améliorer votre confort.
Les cadres de vos fenêtres sont endommagés
Les cadres de fenêtres, outre leur aspect, jouent un rôle crucial dans l’isolation de votre maison. Si vous constatez que vos cadres en bois sont fissurés ou pourris, ou encore que vos cadres en PVC ou aluminium sont déformés, il s’agit d’un signe qu’il est grand temps de changer vos fenêtres.
Opter pour des matériaux modernes, comme le PVC ou l’aluminium, vous garantit une meilleure durabilité, un besoin d’entretien réduit (oubliez le ponçage et le coup de pinceau sur les menuiseries en bois) et une isolation renforcée.
Une esthétique et un style vieillissants
Enfin, si vos fenêtres datent de plusieurs décennies, elles peuvent simplement nuire à l’aspect général et au style de votre maison !
Des fenêtres plus modernes apportent non seulement une meilleure isolation, mais il serait dommage de mettre de côté la touche esthétique qui peut augmenter la valeur de votre bien ou tout simplement mieux se marier avec le style de votre maison. Fenêtres en aluminium, mêlant bois et aluminium ou en PVC, pas de compromis entre design et performance.
Changer vos fenêtres : n’attendez pas qu’il soit trop tard
En surveillant ces différents signes, vous saurez quand il est temps de remplacer vos fenêtres pour améliorer votre confort et réaliser des économies d’énergie. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel qualifié pour évaluer l’état de vos menuiseries et vous proposer la meilleur option. Celui-ci sera là pour vous guider et vous aider à choisir les fenêtres adaptées à vos besoins.