
TRYBA, l’un des leaders de la rénovation de menuiseries, et OpinionWay, viennent de publier les résultats d’une étude portant sur le bien-être des Français dans leur logement : le baromètre « Bien chez Soi ». Réalisée auprès de 2.000 personnes représentatives de la population française, cette enquête révèle que la majorité des Françaises et Français se trouvent bien dans leur logement. Elle identifie également des axes d’amélioration en termes d’isolation, de performance énergétique et d’esthétique.
Pourquoi est-on bien chez soi ?
Le baromètre « Bien chez Soi » montre que les critères qui contribuent le plus à la satisfaction globale sont liés aux caractéristiques intrinsèques du logement (son état général comme la qualité des matériaux, la performance énergétique, les finitions et son style), plus qu’à sa localisation (proximité des espaces verts, distance du lieu de travail ou des écoles, quartier) et à son coût (prix du loyer ou du crédit, montant des charges courantes, montant de la taxe foncière).
L’enjeu de l’isolation phonique et de l’isolation thermique
Du côté des points de moindre satisfaction (et donc des axes d’amélioration prioritaires pour être plus heureux dans son logement), on trouve notamment les isolations thermique (note de satisfaction moyenne de 6,5/10) et phonique (6,6/10), ainsi que la performance énergétique (6,4/10) et les finitions (6,7/10).
Ces items sont surtout identifiés par les locataires qui attribuent à ces points des moyennes toutes inférieures à 6/10 (5,5/10 pour l’isolation phonique, pour l’isolation thermique et pour la performance énergétique). Pour ces points, la moyenne des propriétaires est supérieure d’au moins 1,5 point par rapport à celle des locataires : les propriétaires attribuent une note supérieure à 7/10 pour ces trois éléments.
Bref, une meilleure isolation et des performances énergétiques optimisées sont jugées comme essentielles par les Françaises et les Français pour augmenter leur niveau de bien-être à domicile.
Les fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrée et porte d’entrée : des facteurs de bien-être
Devant ces axes d’amélioration, les menuiseries (fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrée et porte d’entrée) constituent une partie de la réponse :
- leur qualité et leur état jouent directement sur le niveau d’isolation thermique de la maison ou de l’appartement
- de même, ces éléments impactent le niveau d’isolation phonique de l’habitat
- selon la date de conception du logement et/ou l’historique des travaux de rénovation qui y ont été menés, des ponts thermiques peuvent se situer autour des menuiseries, chose à laquelle il est possible de remédier
- du côté des finitions, donc côté décoration, des fenêtres et portes vieillissantes influent directement sur l’impression globale que dégage un bien immobilier (« vieillot » vs moderne, si l’on veut être schématique)
Ensuite, du côté des critères les plus satisfaits :
- la possibilité d’aérer/ventiler son logement passe (pas uniquement on est d’accord) par des menuiseries bien conçues, avec des aérateurs et/ou un mode oscillo-battant.
- la luminosité est plébiscitée, et les menuiseries modernes tendent à avoir des cadres plus fins (notamment lorsque l’aluminium est utilisé dans la conception des menuiseries) et donc à avoir une surface vitrée (laissant passer la lumière du soleil) supérieure (à taille de « trou » dans le mur équivalente). Pour optimiser la luminosité, les vitrages ont aussi tendance à laisser passer plus de lumière, ce qui se vérifie en consultant le facteur solaire Sw des fenêtres.
Si vos menuiseries sont vieillissantes et ont perdu en efficacité, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Source et baromètre à retrouver chez Tryba