
Avec l’essor de la domotique, les solutions d’accès connecté ne sont plus l’apanage des passionnés de technologie, mais font désormais partie intégrante de la vie quotidienne de tous types de foyers. Nonobstant cette popularité croissante, certaines idées reçues continuent d’influencer la perception des consommateurs, allant des préoccupations liées à l’autonomie des batteries aux risques de piratage.
Nuki décrypte les cinq mythes les plus fréquents à propos des serrures connectées et présente les éléments factuels qui les réfutent. Mais d’abord, rappelons ce qu’est une serrure connectée.
Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?
Les serrures connectées sont d’abord conçues pour faciliter le quotidien : plus besoin de remises de clés, de fouilles désespérées dans les sacs ou de coûteux remplacements suite à des pertes. Les visites impromptues d’amis ou de famille deviennent fluides et sans contrainte. Néanmoins, malgré ces bénéfices avérés, nombreux sont celles et ceux qui hésitent encore à franchir le pas vers l’adoption des systèmes d’accès sans clé.
Quels sont alors les mythes les plus prévalents qui persistent autour des serrures connectées ?
5 mythes sur les serrures connectées passés au crible
1. Les serrures intelligentes présentent une vulnérabilité au vol
Les serrures connectées, comme celles de Nuki, s’installent côté intérieur de la porte, rendant techniquement impossible leur retrait depuis l’extérieur. L’installation d’une serrure connectée demeure par ailleurs invisible depuis l’extérieur. Bref, vous ne risquez pas de vous faire voler votre serrure connectée !
2. Les serrures intelligentes sont vulnérables aux cyberattaques
Grâce à des algorithmes de chiffrement robustes, équivalents à ceux déployés dans les systèmes bancaires en ligne, couplés au processus d’authentification « défi-réponse », il est impossible d’intercepter, de dupliquer ou de reproduire les commandes de verrouillage.
3. Un smartphone demeure indispensable pour utiliser une serrure intelligente
Derrière le terme « serrure connectée », il y a une diversité d’approche. Ainsi, si une serrure connectée peut s’ouvrir grâce à un smartphone, les fabricants proposent des alternatives : pavé numérique (avec reconnaissance d’empreinte ou code d’accès), télécommande, etc.
En outre, l’ouverture traditionnelle par clé physique demeure le plus souvent possible (pour peu que le cylindre dispose de cette fonction). Cette configuration permet le verrouillage/ déverrouillage depuis l’extérieur même avec une clé insérée à l’intérieur. Cette option garantit que l’accès au foyer ne dépend pas uniquement du système électronique. Cette diversité de méthodes d’ouverture neutralise même les problèmes de batterie déchargée.
4. La substitution du cylindre génère des préoccupations techniques
Cette crainte est souvent infondée. En effet, dans la majorité des configurations, aucune modification du cylindre n’est requise. En outre, s’il faut le remplacer, ce n’est souvent pas très compliqué, et les fabricants savent vous accompagner pour le faire.
5. La connectivité Wi-Fi et le stockage cloud constituent des prérequis pour l’accès
Si cette idée reçue est très répandue, elle n’est pas forcément vraie. Comme pour le point #3 (« il faut avoir un smartphone »), il existe en général des alternatives. Nuki cite ses Smart Locks Nuki qui peuvent fonctionner exclusivement en Bluetooth selon les préférences utilisateur.
La protection des données clients constitue en enjeu très fort pour tous les fabricants. C’est particulièrement vrai chez Nuki pour qui la sécurité optimale réside dans la non-divulgation des données. Cette approche distingue les Smart Locks Nuki de la concurrence en éliminant l’obligation de compte utilisateur et en excluant le stockage sur les serveurs Nuki.
Qui est Nuki ?
En 2015, une campagne de financement participatif réussie sur la plateforme Kickstarter a posé les bases du succès de Nuki. Depuis, l’entreprise, fondée à Graz par les frères Martin Pansy (CEO) et Jürgen Pansy (Chief Innovation Officer), n’a cessé de croître. Aujourd’hui, Nuki est le principal fournisseur européen de solutions d’accès intelligentes et rétrofitables. L’entreprise emploie actuellement 130 personnes de 18 nationalités différentes à son siège de Graz. Nuki est certifiée selon deux normes ISO (ISO 9001 et ISO 14001) en matière de gestion de la qualité et de l’environnement. Outre sa serrure intelligente fabriquée en Europe ainsi qu’une large gamme d’accessoires et de services, cette entreprise autrichienne s’engage à développer en permanence des solutions d’accès intelligentes pour un avenir totalement sans clé.
Image : © Nuki


