Installation d’une fenêtre en rénovation : comment prendre ses dimensions ?

L’entretien et la rénovation (totale ou partielle) de votre habitat passe par la prise de mesures précises des éléments à changer, comme vos fenêtres ou portes-fenêtres. Une prise de mesure exacte vise à éviter les problèmes lors de l’installation ou du montage des nouvelles fenêtres ou baies vitrées.

Ce guide vous accompagne : comment mesurer une fenêtre en aluminium, en bois ou un PVC pour en définir les dimensions du cadre et des vantaux, et savoir si des ajustements sont nécessaires pour un nouveau modèle ?

Une fois les mesures établies, vous pourrez solliciter un ou plusieurs professionnels de la menuiserie pour leur faire vos demandes de devis pour vos nouvelles fenêtres.

Avant de commencer la prise de côte de vos fenêtres

Si vous êtes dans un bâtiment ancien, la première étape est de mesurer les éléments déjà en place (fenêtres, portes, etc.). Vous pouvez vous référer aux plans de construction, mais vérifiez leur exactitude, surtout si des travaux ont été réalisés. Prenez note de toutes les mesures pour les projets futurs, comme l’installation de volets roulants ou d’autres accessoires (moustiquaires…).

Comment prendre les mesures pour changer une fenêtre ?

Dessinez un schéma simple de votre ancienne fenêtre sur une feuille, en indiquant la position de la poignée et le sens d’ouverture. N’oubliez pas de toujours mesurer depuis l’intérieur (en regardant vers l’extérieur).

  • Largeur : Mesurez en haut et en bas de votre ancienne fenêtre. Prenez la mesure la plus petite et retirez 20 mm pour inclure l’espace des joints.
  • Hauteur : Appliquez la même méthode en mesurant à deux endroits différents. Retirez 10 mm. Si l’appui intérieur de la fenêtre existante est plus haut que l’extérieur, ajoutez la hauteur du profilé de raccord (dont les mesures standards sont de 25, 40 ou 50 millimètres).

Exemple : Si la hauteur minimale est de 1570 mm, vous commandez 1560 mm après soustraction. Pour une largeur de 1490 mm, en soustrayant 20 mm, vous commandez 1470 mm.

Comment mesurer la taille d’une fenêtre pour une construction neuve ?

Dans un construction neuve, mesurez simplement l’ouverture murale.

  • Hauteur : Mesurez à droite et à gauche, prenez la plus petite mesure, puis retirez 20 mm.
  • Largeur : Mesurez en haut et en bas, prenez la plus petite mesure et soustrayez 20 mm.

Exemple : Une menuiserie de 1780 mm de largeur et 760 mm de hauteur donnera une fenêtre de 1760 mm x 740 mm.

Mesurer pour une pose en applique

Pour une pose en applique, joutez 60 mm en largeur et 30 mm en hauteur à l’ouverture du mur pour compenser l’application du dormant.

Exemple : Une menuiserie de 1200 mm sur 1200 mm devient une fenêtre de 1260 mm x 1230 mm.

Comment prendre les dimensions d’une fenêtre de toit ?

Si vous avez un Velux®, la première solution consiste à la consulter la plaquette d’identification des fenêtres VELUX : elle se trouve sur le vantail de la fenêtre ouverte. Elle indique la taille de la fenêtre ainsi que son type.

Si la plaquette est illisible, vous devrez vous-même procéder à la mesure. Vous devrez alors mesurer : la dimension de la surface vitrée, le vide vantail, la cote intérieur de la rainure du cadre et la dimension du cadre applique. Ceci est à faire aussi bien transversalement que longitudinalement.

Une fois ces mesures faites, rendez-vous sur le site de Velux® pour comparer avec les modèles actuellement disponibles et trouver celui qui correspond à votre fenêtre de toit actuelle !

En suivant ces étapes, vous garantirez une installation correcte et éviterez les erreurs pour commander vos nouvelles fenêtres. Ce guide vous permet également de maîtriser les bases pour mesurer des portes ou des portes-fenêtres, qui suivent des méthodes similaires.

Install'Fenêtre, c'est le site qui vous aide à trouver vos futures fenêtres et un installateur près de chez vous pour les poser. Retrouvez nos conseils pratiques et demandez un devis en ligne gratuitement.
Install'Fenêtre
Logo