
La démarche éco-responsable de Saint-Marcel pour sa Maison des écoliers
Saint-Marcel est une commune située dans le département du Morbihan (Bretagne), limitrophe de Malestroit, entre Vannes et Ploermel. Cette commune vient d’investir pour ses enfants, avec un nouveau pôle cantine-garderie : Ti ar Skolidi (Maison des écoliers, en breton), un bâtiment d’une surface de 250 m2.
Cette commune vient de signer une réalisation exemplaire : le nouveau restaurant scolaire de Saint-Marcel se veut être un écrin lumineux au bénéfice des enfants. Pour cela, la démarche s’affirme responsable : structure en ossature bois, matériaux biosourcés, enveloppe performante et choix de menuiseries hybrides fournies par Minco, filiale des menuiseries Bouvet.
Focus sur les atouts des menuiseries Minco utilisées
Côté menuiseries justement, ce sont les menuiseries hybrides en bois-aluminium de Minco qui ont été retenues. Eco-conçues en bois massif côté intérieur et protégées à l’extérieur par de l’aluminium (gris galet 2525), elles sont conçues avec un ouvrant affleurant qui souligne la volonté d’une façade épurée, où chaque ligne s’inscrit dans la continuité du bardage bois.
À l’intérieur, le pin nature laisse apparaître sa texture chaleureuse, qui vient renforcer l’ambiance douce du réfectoire, avec une lumière naturelle généreuse, dont l’apport est optimisé par la performance du vitrage SP10-14-44/2 muni d’un warm edge ton noir.
Les fenêtres référence FDV12 (Uw 1,26 ; Sw 0,46 ; Tlw 0,57) assurent un équilibre subtil entre transmission lumineuse, gestion des apports solaires et isolation thermique. Oscillo-battants 1 vantail ou ensembles composés incluant ouvrant et fixes, elles structurent les façades tout en optimisant le confort intérieur, hiver comme été.
Avec un double vitrage haute performance, les portes à ouverture vers l’extérieur (référence POEDV12), dont les 2 vantaux équipés de bâtons ronds de 1660 mm, assurent une prise en main ergonomique et une grande fluidité des circulations, le tout avec sécurité, robustesse et efficacité énergétique.

Les caractéristiques des menuiseries HYBRIDE bois-alu de Minco
- Uw jusqu’à 1,2W/m².K en double vitrage et jusqu’à 0,9W/m².K en triple vitrage
- FDES 61 kg CO² eq/UF
- AEV A4 / E7B / VA2
- Sur fenêtre de L1450xH1440mm (tableau) avec vitrage VIR 4.16 argon.4
- Apports solaires Sw 0,51
- Transmission lumineuse Tlw 0,62
- Acoustiques 31dB à 40dB (selon vitrage)
Source et images : © Minco


