
L’Îlot mixte Bergeron sur l’Île de Nantes
L’île de Nantes (ou « île Beaulieu« ) est une île située sur le cours de la Loire, à Nantes (Loire-Atlantique, dans les Pays de la Loire). D’une longueur de 4,9 km d’est en ouest et d’une largeur maximale de 1 km, l’île de Nantes est aujourd’hui (et depuis le début des années 2000) un grand projet de réaménagement en cours de réalisation.
Sur cette île, l’Îlot mixte Bergeron est un programme sur 12.000 m², situé sur l’emprise de la dernière halle Alstom non transformée. Cette opération est pilotée par Quartus, et conçue par Alexandre Chemetoff (qui avait assuré la maîtrise d’oeuvre pour l’Île de Nantes jusqu’en 2009) & Associés. Ayant pour ambition de rendre hommage à l’histoire des lieux tout en regardant vers l’avenir, l’Îlot mixte Bergeron combine logements, bureaux, ateliers de création et commerces.
Concrètement, ce sont quatre bâtiments (trois occupés par les logements et les bureaux, et un par les espaces dédiés aux industries culturelles et créatives), au cœur du Quartier de la Création, qui ont été imaginés.
Plus précisément, 39 logements sont livrés, du T2 au T5 (14 T2, 13 T3, 9 T4, 3 T5), dont 14 logements sociaux et abordables (5 T2, 4 T3,4 T4, 1 T5) – PLUS et PLAI. Les espaces de bureaux occuperont, eux, 7.800 m2 sur 2 immeubles en R+4 et R+8.
L’ensemble vise l’excellence en termes de performances : BREEAM Very Good ; NF HQE Bâtiment Durable, niveau très performant ; BiodiverCity ; RE2020 (logement) et E+/C- (tertiaire) ; Performance digitale et connectivité : label WiredScore niveau Silver.
741 menuiseries bois-aluminium MéO pour l’Îlot mixte Bergeron
Pour ce projet, les menuiseries MéO ont livré 741 menuiseries bois-aluminium à ses clients présents sur le chantier (MENUISERIE CHARPENTE ORVALTAISE et M.ATLANTIQUE).
Source et image : © MéO


