Lapeyre figure parmi les noms qui viennent le plus spontanément à l’esprit lorsque l’on évoque l’univers de l’habitat.
Un groupe quasi-centenaire qui, depuis sa création, s’est spécialisé dans de très nombreux domaines, de la salle de bains aux revêtements sols et mur en passant par la cuisine, les escaliers, et bien sûr les fenêtres.
Lapeyre : Une histoire de famille avant tout
1850-1930 : les précurseurs
L’histoire de Lapeyre commence en 1850, lorsqu’un certain Pierre Lapeyre arrive à Paris (ville qui se transforme sous l’impulsion du baron Haussmann) pour se lancer dans le marché de… la démolition.
Avant le tournant du siècle suivant, c’est son neveu Jean-Baptiste qui le rejoint et, après une période d’apprentissage, il commence à vendre du marbre et autres matériaux. Une idée qui porte ses fruits puisque les riches Parisiens s’arrachent pièces nobles et cheminées. La société s’installe dans le XVe arrondissement.
1926 marque l’arrivée dans l’entreprise de Martial, fils de Jean-Baptiste et qui a beaucoup de projets pour la faire passer dans une autre ère.
1931 : naissance de « Lapeyre & Fils »
Martial crée « Lapeyre & Fils » et, peu de temps après, les premières portes et fenêtres sont fabriquées.
En 1937, la marque innove avec la distribution d’un catalogue qui détaille les prix fixes et les mesures des produits. Une révolution dans le monde de la menuiserie. Nouvelle innovation en 1945 avec la mise en place du concept de dépôt-vente.
1949-1975 : l’expansion
Durant ces trois décennies, la chaîne de production gagne en contrôle, la cuisine en kit est inventée et des dépôts doivent être ouverts (Aubervilliers puis Gamaches, Nîmes…) pour suivre la cadence des commandes.
Lapeyre : un groupe
En 1976, c’est l’entrée de Lapeyre dans le groupe Poliet et Chausson et, 8 ans plus tard, la société rachète le groupe GME, spécialiste de la salle de bains. C’est en 1985 que naît le fameux slogan « Lapeyre, y’en a pas deux ».
Le groupe Saint-Gobain absorbe Lapeyre en 1996, avant une cession au fonds allemand Mutares en 2020 et après une autre revente, celle du spécialiste de la rénovation sur-mesure, K par K. En 2012, la marque commercialise la première gamme de portes et fenêtres certifiée 100% en pin et chêne d’Europe et fabriquée en France.
Lapeyre de nos jours
Aujourd’hui, Le réseau Lapeyre est fort de 133 points de vente à travers la France. La fabrication est assurée par 9 usines, toutes installées sur le territoire français. Le groupe revendique le soutien de 2 500 emplois locaux.
Les engagements éco-responsables de Lapeyre
Un bois européen
Une fabrication française, donc, qui passe par des matières premières de qualité. Le PVC recyclé est utilisé jusqu’à 60% dans les fenêtres et Lapeyre a même fait breveter sa propre recette de PVC.
En ce qui concerne le bois, celui-ci est en très grande partie (90%) d’origine européenne. Tracé, responsable, il traduit l’engagement de la marque en la matière.
Certifications FSC® et PEFC
De fait, les bois sont également à hauteur de 90% éco-certifiés :
- FSC® : cette certification (Forest Stewarship Council) garantit que les produits en bois ou en papier proviennent de forêts gérées de manière responsable. Elle promeut la gestion durable des forêts en s’assurant que l’exploitation forestière respecte des standards environnementaux, sociaux et économiques rigoureux.
- PEFC est un autre label de gestion forestière durable. Initiative internationale, elle regroupe des systèmes de certification nationaux, promouvant ainsi la gestion durable des forêts locales.
Des déchets recyclés
Le tri sélectif est effectué au sein des usines, et les solvants sont désormais proscrits. Les rejets dans l’air sont limités, et Lapeyre valorise ses chutes de bois en fabricant certaines pièces.
Fenêtres sur-mesure Lapeyre
Voici un aperçu d’ensemble de la gamme des menuiseries Lapeyre, qui inclut des porte-fenêtres, verrières, baies vitrées, lucarnes et volets :
Fenêtres PVC
En quête du meilleur choix pour une isolation performante à un prix mesuré ? Le PVC est un incontournable. Solide, stable au niveau thermique, résistant et ne nécessitant que peu d’entretien, il a tout pour séduire. Economique et performant, il trouve place dans de nombreux designs de pièces.
Chez Lapeyre, la gamme fenêtre PVC se décline en 150 coloris (que ce soit avec les techniques de plaxage, laquage, coextrusion ou thermoloaquage…), avec une atténuation acoustique de 28 dB. La performance thermique est classée A (c’est-à-dire, avec un coefficient Uw de 1,2). Les menuiseries PVC sont garanties de 2 à 20 ans.
Fenêtres Bois
Authentique et noble, le bois chez Lapeyre offre une réduction acoustique de 29 dB en moyenne et une performance thermique classée B- (jusqu’à 1,5 Uw). Là encore, une déclinaison en 150 couleurs et une garantie de 2 à 20 ans sont de mise.
Fenêtres Alu
L’alu chez Lapeyre, c’est un maximum d’apport de lumière naturelle pour une atténuation acoustique jusqu’à 30 dB, et 20 ans de garantie. Au rang de ses atouts : une image de standing, un entretien facile, un matériau adapté aux grandes surfaces vitrées et un large choix de coloris.
Si l’aluminium demeure un matériau conducteur, il n’est pas pour autant une solution à négliger. En effet, la performance thermique offerte par le fabricant est classée A (jusqu’à 1,3 Uw).
La pose des fenêtres
L’autre savoir-faire Lapeyre, après la fabrication, c’est la pose. La première étape consiste à exposer son projet en magasin ou par téléphone, ou encore de recevoir un conseiller à domicile. Un devis en ligne peut aussi être demandé.
Vient ensuite la visite d’un expert certifié Lapeyre pour juger sur pièce de la faisabilité du projet, et planifier l’opération.
Une offre personnalisée est communiquée et, si elle est validée, la commande est passée et la date convenue. De la livraison des produits au nettoyage du chantier en passant le recyclage des déchets, tout est compris.
L’artisan poseur est choisi pour ses compétences et le respect des normes DTU 36.5 relatif à la pose des fenêtres (Document Technique Unifié, une norme française qui regroupe un ensemble de règles et de bonnes pratiques pour la conception, la mise en œuvre et l’entretien des bâtiments).
Pourquoi choisir Lapeyre ?
Si Lapeyre est l’un des acteurs majeurs de l’habitat en France, ce n’est pas par la seule grâce d’un slogan populaire.
La marque constitue un choix solide pour l’achat et la pose de fenêtres grâce à plusieurs atouts. Ses produits, fabriqués en France, sont conçus pour répondre aux normes les plus exigeantes en matière d’isolation thermique et acoustique, garantissant ainsi confort et économies d’énergie.
Lapeyre propose une large gamme de fenêtres en PVC, aluminium, bois et mixtes, offrant un large éventail de choix pour s’adapter à tous les styles et budgets. Si les modèles PVC sont particulièrement appréciées pour leur bon rapport qualité-prix, les modèles en aluminium séduisent par leur design moderne et leurs grandes surfaces vitrées.
Le réseau d’experts de Lapeyre assure un service clé en main, incluant le conseil, la prise de mesure, et la pose, avec la possibilité de personnalisation des fenêtres en termes de dimensions, couleurs et finitions. De plus, le service après-vente et la garantie font partie de l’engagement qualité de l’entreprise, offrant aux clients sérénité et suivi après installation.