OKNOPLAST est une société spécialisée dans la fabrication de fenêtres, portes fenêtres et baies vitrées en PVC. Présent dans 21 pays, avec ses six marques (OKNOPLAST, Aluhaus, WnD, Hermet10, Catadi et Skyvi) et ses 5 usines, le groupe OKNOPLAST produit 2,3 millions d’unités de fenêtres chaque année.
Cette entreprise d’origine polonaise, d’envergure internationale, s’est rapidement imposée comme l’un des leaders européens dans son secteur. La marque est reconnue pour ses produits de haute qualité et son innovation technologique.
Oknoplast, une histoire qui commence en 1994
Naissance à Cracovie
C’est à Cracovie que nait la société, fondée par Adam Placek. 25 personnes y sont employées au début, dans un marché en pleine expansion en raison de la demande croissante pour des solutions plus efficaces en matière d’isolation thermique et phonique.
L’expansion des années 2000
Dans les années 2000, après avoir acquis la place de numéro 1 au niveau national, Oknoplast commence son développement en dehors de ses frontières domestiques. L’entreprise se concentre alors sur l’innovation, en proposant des fenêtres de haute qualité, associées à un design moderne et à une efficacité énergétique renforcée.
Cela lui permet de conquérir des marchés dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne, en France, en Italie, et en République tchèque.
A l’occasion de son gala pour son 30ème anniversaire en 2024, Oknoplast a annoncé l’acquisition d’une nouvelle marque haut de gamme de menuiserie en bois et en bois-aluminium : Hrachowina. Ce fabricant autrichien existe depuis plus de 100
ans. Les produits Hrachowina seront d’abord lancé en Italie, puis en Allemagne, en Pologne et en France.
Oknoplast de nos jours
Le fabricant a ensuite entamé une diversification de sa gamme de produits (portes d’entrée, baies coulissantes, volets roulants).
Désormais, Oknoplast qui se revendique toujours comme une entreprise familiale puisque dirigée actuellement par le fils du fondateur, est présente dans 21 pays et son réseau est constitué de 3 500 points de vente. En France, elle est implantée depuis 2009 dans toutes les régions et compte plus de 40 collaborateurs
2,3 millions de fenêtres par an sortent des 5 usines situées en Pologne mais aussi en Espagne.
Les atouts des fenêtres PVC Oknoplast
Un processus de fabrication rigoureux
Pour offrir à ses clients le niveau de satisfaction souhaité, Oknoplast mise sur ses experts pour la réalisation de ses menuiseries PVC.
Coupe et usinage
Les profilés sont découpés et usinés en fonction des exigences de chaque commande, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation.
L’usinage va consister à percer les profils de 6 m (taille standard) pour préparer les étapes ultérieures de fabrication, comme l’ajout d’accessoires ou le vissage. Des opérations entièrement automatisées et réalisées à l’aide d’équipements à commande numérique.
Soudure et ébavurage
L’assemblage des fenêtres en PVC passe par la soudure des angles et l’assemblage des dormants. Une opération effectuée par une soudeuse numérique à 4 têtes permettant de souder simultanément les angles.
Puis vient le nettoyage, via une ébarbeuse qui élimine les excédents et résidus de matière issus de la soudure.
Ferrage et vitrage
Ensuite, le ferrage correspond à l’installation des éléments de quincaillerie sur la fenêtre en PVC. Ces accessoires sont personnalisables selon le type d’ouverture et les besoins, avec la possibilité d’ajouter divers systèmes de sécurité, des paumelles ou des crémones.
La dernière étape de fabrication est le vitrage, à savoir la pose des vitrages sur les ouvrants et leur fixation sur les dormants.
Personnalisation des fenêtres PVC
Les fenêtres en PVC offrent de nombreuses possibilités de personnalisation pour répondre aux besoins esthétiques et fonctionnels de chacun.
Vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs qui s’harmonisent avec votre logement ou créent un contraste visuel. Les finitions, mates, brillantes ou texturées, modifient l’apparence générale de la fenêtre selon les goûts.
Différents types d’ouvertures, comme à battants ou oscillo-battants ou encore à soufflet, sont disponibles, tout comme des poignées et accessoires variés.
Les vitrages décoratifs (motifs gravés, verre dépoli ou inserts colorés) et les options de sécurité renforcées (serrures, systèmes anti-effraction…) permettent d’ajouter des touches personnelles et fonctionnelles supplémentaires.
Garantie et certifications
Le fabricant offre une garantie pouvant atteindre 10 ans sur ses fenêtres, après installation.
Quant aux certifications, elles assurent aux clients que les menuiseries PVC répondent aux plus hauts standards de qualité, garantissant durabilité, isolation optimale et respect de l’environnement à chaque étape de production.
Voici celles que peut présenter Oknoplast :
- CEKAL : elle garantit la qualité des vitrages isolants, feuilletés et trempés en termes de performance thermique, acoustique et de sécurité. Reconnue au niveau européen, elle atteste que les vitrages respectent des critères stricts de durabilité et d’efficacité énergétique
- ISO 9001 : cette norme internationale atteste de la mise en place d’un système de gestion de la qualité au sein d’une organisation. Elle garantit que les processus sont optimisés pour améliorer la satisfaction des clients, l’efficacité opérationnelle et la qualité des produits et services
- ISO 14001 : ici, c’est le respect de l’environnement qui est visé. La norme reconnait la démarche responsable de la société.
Un engagement environnemental
Oknoplast ne se conforme pas seulement au minimum, à savoir une approche respectueuse de l’environnement et le respect des normes légales. L’entreprise s’engage en effet à n’avoir recours qu’à des matériaux recyclables et à des machines moins gourmandes en énergie.
Les menuiseries font l’objet de vingt points de contrôle, issus des investissements en Recherche & Développement.
Un accent mis sur l’innovation
Oknoplast se distingue par son approche innovante dans le domaine des fenêtres et portes en PVC. L’entreprise investit dans des technologies de pointe, telles que la conception de profilés exclusifs, l’intégration de vitrages à haute performance énergétique, et l’automatisation de la production via des équipements numériques.
À titre d’exemple, deux innovations introduites par OKNOPLAST se distinguent sur le marché : l’utilisation d’un vitrage de 3 mm dans les compositions de double et triple vitrage, ainsi que l’intégration de la barrière thermique à base d’aérogel. Des avancées qui offrent une isolation thermique et acoustique améliorée tout en renforçant la sécurité des menuiseries.
Oknoplast revendique une place de leader européen sur le marché de la fenêtre PVC. Une place acquise en 2009, 5 ans seulement après le début de sa présence hors des frontières polonaises. La société, qui mise sur l’innovation et le rapport qualité-prix, revendique son ancrage en Pologne tout en s’inscrivant dans une démarche de croissance perpétuelle.