
L’agence d’architecture globale K&+ a fait le choix de la gamme K•Line City de K•Line, fabricant français de menuiseries alu, pour équiper ses nouveaux bureaux. 133 menuiseries aluminium sur mesure et modulables ont été posées sur ce chantier d’envergure.
La gamme K•Line City est particulièrement adaptée aux bâtiments du secteur tertiaire (écoles, commerces, bâtiments administratifs, etc) : vitrines de magasins, châssis en bande filante, portes grand trafic, solutions de passage devant des zones opaques ou inaccessibles.
Le chantier a utilisé 133 châssis K-Line :
- 123 ensembles composés et bandes filantes KL-T au design alu fin et élégant qui ont pour atouts une simplicité de mise en œuvre, une facilité d’entretien et de maintenance, et des performances thermiques élevées (Uw 1,3 à 1,5 W/m².K selon le type de vitrage)
- 8 portes Grand Trafic KL-GT qui se caractérisent par des performances conformes aux exigences de la RE2020, un seuil réduit de 20 mm sans encastrement (conforme à la norme handicapé), et une endurance validée à 1 million de cycles ouverture/ fermeture (classe 8).
- 2 baies coulissantes en aluminium qui ont pour avantages des performances thermiques optimales, une étanchéité à l’air renforcée, et une isolation acoustique jusqu’à 35 dB.
Le choix de la gamme K•Line City a permis de
- Conserver l’esprit industriel du bâtiment (il s’agit d’une friche industrielle qui abritait jadis le siège des usines Spiertz avec 2.500 salariés) avec des châssis parfaitement intégrés à la façade, sans surépaisseur (l’un des atouts de l’alu)
- Bénéficier de performances élevées (A*3 E*5B V*A2) et d’un haut confort d’utilisation (par exemple en termes de performance acoustique : entre 29 et 34 dB, afin d’étouffer les bruits provoqués par le passage des poids lourds à proximité)
- D’avoir des menuiseries de couleur différente à l’extérieur et blanches à l’intérieur (bicoloration)
Source et crédit photo : K-Line