Internorm propose un verre bas carbone en standard

Le fabricant autrichien de fenêtres Internorm utilise, à compter de 2025 (en remplacement de ECLAZ® de Saint-Gobain utilisé depuis 2020), le verre thermo-isolant d’AGC « iplus Low-Carbon » en standard dans sa gamme de menuiseries (fenêtres et portes).

Le verre de base « Low-Carbon » d’AGC possède un potentiel de réchauffement global (PRG) réduit de seulement 5,5 kg d’équivalent CO2/m² pour une épaisseur de verre de 4 millimètres (selon la norme NF EN 15804+A2:2019).

Objectif : économiser environ 10.000 tonnes de CO2 par an

Les nouveaux produits en verre de base avec une empreinte carbone considérablement réduite permettent aux fabricants de fenêtres de réduire leurs émissions indirectes tout au long de leur propre chaîne de valeur et d’atteindre ainsi leurs objectifs de durabilité.

« Avec nos nouveaux produits à émissions de CO2 réduites, nous pouvons apporter une contribution importante à une plus grande durabilité : extrapolé à la production annuelle probable d’Internorm, le vitrage iplus Low-Carbon permet d’économiser environ 10.000 tonnes de CO2 par an »

explique Holger Ebert, directeur des ventes Upstream DACH (Allemagne – Autriche – Suisse) chez AGC Glass Europe.

Internorm, une entreprise tournée vers la durabilité

« Le verre est un composant si élémentaire dans la production de fenêtres que nous voulions assumer notre responsabilité écologique en tant que l’une des marques de fenêtres les plus importantes d’Europe – d’où notre décision d’utiliser le verre sur toute la surface. Car pour nous, la durabilité fait partie de notre promesse de qualité, au même titre que les valeurs techniques à la pointe de l’art. »

confirme Helmut Freynhofer, directeur des achats chez Internorm

Cette standardisation du vitrage à isolation thermique iplus Low-Carbon d’AGC permet une réduction de CO2 de plus de 45 % par rapport au verre utilisé jusqu’à présent en standard (5,5 kgCO2eq par m2 contre 11 kg pour le verre flotté traditionnel de 4 mm d’épaisseur).

Ce changement a requis qu’Internorm adapte la production de ses 3 usines en Autriche (Traun, Sarleinsbach et Lannach) où ce nouveau verre est en standard depuis le 1er mars 2025.

La fabricant autrichien poursuit son travail avec des matériaux avec un taux de recyclage élevé (le verre d’AGC est composé d’au moins 50 % de calcin ou verre recyclé), et une empreinte CO2 réduite.

Toujours en train d’innover, l’entreprise s’approvisionne à près de 100 % en électricité issue de sources renouvelables, notamment de ses propres panneaux photovoltaïques (3 300 kWc) installés sur ses sites de production.

Install'Fenêtre, c'est le site qui vous aide à trouver vos futures fenêtres et un installateur près de chez vous pour les poser. Retrouvez nos conseils pratiques et demandez un devis en ligne gratuitement.
Install'Fenêtre
Logo