Connaissez-vous toutes les formes de fenêtres ?

Dans notre esprit, la fenêtre est le plus souvent rectangulaire, carrée, et s’ouvre avec une classique poignée. Car c’est le cas que l’on rencontre dans l’immense majorité, chez soi, au bureau ou chez des amis. 

Mais les types de fenêtres sont nombreux, et les découvrir ci-dessous vous permettra, qui sait, d’envisager vos projets de construction neuve ou de rénovation avec un nouvel angle. Car leurs différentes sortes d’ouverture, de taille, peuvent faire varier sensiblement l’aération et la luminosité de la pièce dans laquelle elles viendront prendre place. 

Les fenêtres carrées et rectangulaires

Classique parmi les classiques, cette forme trouve sa place partout, quelles que soient la pièce et l’architecture de celles-ci et de l’extérieur du bâtiment.

C’est le type de fenêtres qui offre le plus grand choix de personnalisations, que l’on parle de matériaux, de systèmes d’ouvertures, de taille, de vitrage, etc.

Fenêtre ronde

Comment s’appelle une fenêtre ronde ?

Jadis placée dans les greniers afin de les éclairer, la fenêtre ronde trouve de nos jours sa place dans les environnements contemporains. Elle est aussi nommée « hublot », par analogie avec les ouvertures des bateaux sur la mer.

Désormais, elle trouve sa place dans tout style de pièce, le plus souvent petite, à condition de ne pas nécessiter une quantité de lumière naturelle trop importante. Bois, PVC se prêtent à cette forme particulière.

Fenêtre triangulaire 

Idéales pour capter la lumière depuis un pignon de toit, les fenêtres triangulaires sur-mesure apportent également une plus-value esthétique à la construction. Une personnalisation qui va permettre d’épouser n’importe quel angle de toiture pour une adaptation parfaite.

Si désormais elles sont dotées des mêmes qualités en termes de performances énergétiques, les fenêtres en triangle ne permettent pas la pose d’un volet roulant. Leur forme très spéciale s’accompagne d’une ouverture fixe battante ou à soufflet.

La fenêtre cintrée, belle et originale

Particulièrement adaptée à un habitat ancien, la fenêtre cintrée que l’on qualifie aussi de « romane » donne un certain cachet et s’adapte aux exigences énergétiques et phoniques actuelles.

Cependant, elle ne permet pas tous les systèmes d’ouverture et le recours au sur-mesure va entraîner un coût plus important.

Fenêtre triangulaire
L’adaptation parfaite de la fenêtre triangulaire.

La forme de trapèze

La forme la plus originale peut-être ? À l’instar de la fenêtre triangulaire, elle va trouver sa place idéalement en pignon de toit, pour épouser lignes de ce dernier.

Mais là encore, qui dit adaptation à des lignes et des pentes dit fabrication sur-mesure et donc prix plus élevé. Et comme sa consoeur triangulaire, elle ne permet pas tout type d’ouverture.

Les fenêtres ovales

Ce type de fenêtre est aussi dénommé oeil-de-boeuf, et on le trouve le plus souvent sur les façades de maisons anciennes, au niveau des combles et greniers. 

La fenêtre ovale n’est plus le privilège des bâtisses cossues, et peut donner un cachet particulier à une construction actuelle. Une pièce avec de petites dimensions, un pignon de toit ou des combles aménagés seront des lieux idéaux pour l’accueillir.

Il existe autant de formes de fenêtres que de besoins ou d’envies d’originalité. Mais quelles que soient la ou les formes qui seront choisies pour la rénovation, si tel est votre but, n’oubliez pas de vous intéresser à votre éligibilité aux différentes aides en la matière.

Tags :

Install'Fenêtre, c'est le site qui vous aide à trouver vos futures fenêtres et un installateur près de chez vous pour les poser. Retrouvez nos conseils pratiques et demandez un devis en ligne gratuitement.
Install'Fenêtre
Logo