
Etant donné le temps passé dans le séjour, pièce de vie par excellence, le choix des fenêtres qui vont l’équiper est important.
En effet, le choix des menuiseries dans un salon influence non seulement l’esthétique de la pièce, mais aussi le confort thermique, la lumière, l’air et même les performances énergétiques de tout l’habitat. Voici les questions qu’il convient de se poser avant d’envisager l’achat de fenêtres de salon.
Sur quoi ouvre la pièce ?
Quelle est la vue extérieure qu’offre cet espace de vie ? Question essentielle car s’il s’agit d’une terrasse ou d’un paysage d’exception, qu’il soit urbain ou rural, le choix se portera tout naturellement sur une porte-fenêtre ou une baie vitrée.
En revanche, si l’un des fenêtres du salon donne sur un parking ou directement sur le mur de l’immeuble voisin, il n’est sans peut-être pas judicieux d’envisager une immense surface vitrée. Une remarque qui vaut également dans le cas où le vis-à-vis avec le voisinage est un peu trop proche.
La lumière, invitée de choix dans le salon
Toujours en raison du temps passé pour s’y détendre en famille ou recevoir ses amis, la pièce à vivre suit-elle la course du soleil, d’est en ouest ? La lumière doit pouvoir pénétrer au maximum dans les fenêtre du salon, ne serait-ce que pour le confort visuel.
Selon l’orientation de votre séjour (ou les orientations selon sa configuration), voici ce qui peut être recommandé comme type de fenêtre.
Orientation Sud
L’orientation sud reçoit le plus de lumière naturelle pendant la journée, surtout en hiver lorsque le soleil est plus bas.
Ce qui est conseillé dans ce cas ? De grandes baies vitrées ou fenêtres panoramiques ou sont idéales pour maximiser la lumière et la chaleur naturelle. Si vous cherchez de l’originalité, pourquoi pas une fenêtre à guillotine ? Et selon la configuration de la pièce et le nombre de fenêtres, pourquoi ne pas envisager une fenêtre fixe ?
Ici, le double ou triple vitrage va éviter les pertes de chaleur en hiver et l’on peut ajouter des stores ou des volets pour contrôler l’apport de chaleur estivale.
Orientation Nord
Ce type d’orientation induit la diffusion d’une lumière douce tout au long de la journée certes, mais elle est généralement plus froide.
Optez pour des fenêtres de taille modérée pour éviter trop de perte thermique. Des fenêtres à ouverture oscillo-battante peuvent être un bon choix en ce qui concerne la ventilation.
Orientation Est
Une ou des ouvertures capteront la lumière du matin, et ici les fenêtres de taille moyenne à grande conviennent. Des fenêtres à battants ou à soufflet sont aussi adaptées à cette orientation.
Et si l’on veut contrôler la lumière du matin, surtout l’été, des stores vénitiens peuvent être ajoutés.
Orientation Ouest
Cette orientation permet à l’espace de vie de recevoir la lumière du soleil en fin d’après-midi et en soirée, ce qui peut réchauffer l’espace de vie, surtout en été.
Dans ce cas, les fenêtres coulissantes ou des baies vitrées permettent de profiter de la lumière du coucher de soleil. Mais elles peuvent être équipées de protections solaires comme des films anti-UV ou des volets extérieurs en vue d’éviter la surchauffe. On peut envisager d’ajouter des brise-soleil ou des rideaux thermiques.
Orientation Sud-Ouest
Une orientation au sud-ouest va allier avantages de la lumière du sud avec ensoleillement de fin de journée.
Des baies vitrées ou fenêtres larges sont idéales pour capter la lumière du jour, mais avec des protections pour éviter la chaleur excessive en fin de journée eten été.
Orientation Nord-Est
Lumière matinale douce et fraîcheur relative pendant la journée sont à considérer dans ce cas. Sont recommandées des fenêtres plus petites ou de taille moyenne étant donné que cette orientation ne profite pas beaucoup de la lumière directe.
Une bonne isolation pourra éviter les pertes thermiques et des vitrages performants sont essentiels pour maintenir une température agréable.
Quelle menuiserie selon la taille du salon ?
Autre critère d’importance, celui de la taille de la pièce. De celle-ci dépendra la forme de fenêtre qu’il est recommandé de faire installer.
Une petite pièce gagnera à avoir des fenêtres discrètes et fonctionnelles, tandis qu’un grand espace pourra être sublimé par des ouvertures généreuses comme des baies vitrées. Dans le détail :
Petite pièce (surface inférieure à 15 m²)
- Fenêtres à battants: Ce type de fenêtre est parfait pour une petite pièce car il permet d’optimiser l’espace tout en offrant une bonne ventilation.
- Fenêtres oscillo-battantes : Polyvalentes, elles permettent de faire entrer de l’air tout en étant compactes et faciles à utiliser.
Attention pour autant, une petite pièce n’interdit pas la pose de porte-fenêtres. Ce qui prime dans ce cas, c’est que le système d’ouverture ne soit pas trop important. Dans cette optique, privilégier un système à translation ou à levage.
Pièce de taille moyenne (15 à 30 m²)
- Fenêtres panoramiques : Elles sont idéales pour maximiser l’apport de lumière naturelle et donner une impression de plus grand volume. Une grande fenêtre centrale peut être accompagnée de plus petites fenêtres latérales en vue d’équilibrer l’espace.
- Baie vitrée coulissante : Parfaite pour les pièces donnant sur un jardin, un balcon ou une terrasse. Elle ouvre l’espace et privilégie l’apport de lumière.
Grande pièce (surface supérieure à 30 m²)
- Baies vitrées fixes ou coulissantes : Une baie vitrée large permet d’ouvrir complètement l’espace sur l’extérieur et est idéale pour les grandes salles de séjour. Une option coulissante ou à galandage permet d’optimiser l’ouverture et l’esthétique.
- Mur vitré ou fenêtre en bandeau : Sur un long mur, un ensemble de fenêtres en bandeau peut créer un effet moderne et épuré, tout en laissant entrer beaucoup de lumière.
Quel matériau choisir pour ces fenêtres ?
En toute logique, il est préférable que les menuiseries choisies s’inscrivent avec harmonie dans le salon, qu’elles ne jurent pas avec son style, son architecture.
Dans l’ancien, si le projet concerne une rénovation et qu’il s’agit de conserver le cachet originel, le bois paraît être le choix prioritaire. À l’inverse, dans un cadre contemporain ou tout au moins moderne, aluminium ou PVC constitueront sans doute un meilleur choix : alu pour le cadre d’une grande ouverture type baie vitrée, et PVC pour un rapport qualité-prix indéniable.
Comme toutes les pièces de l’habitat, salon et salles de séjour doivent donc faire l’objet d’une réflexion toute particulière lorsqu’il s’agit de fenêtres. Et ce, qu’il s’agisse de critères esthétiques ou fonctionnels. En cas de doutes, vous pourrez toujours compter sur un artisan qualifié pour vous guider dans ce choix.