Fenêtre de salle de bain : quel type d’ouverture choisir ?

La fenêtre de la salle de bain est assez spéciale car elle assure plusieurs tâches à la fois ! En effet, une fenêtre de salle de bain est utilisée à la fois pour aérer la pièce et préserver l’intimité de ses occupants, sans pour autant encombrer l’espace lors de son ouverture.

De ce fait, il est important de prendre en considération tous ces éléments et d’autres encore lors du choix de votre fenêtre de salle de bain. Si vous désirez remplacer cet élément de votre salle de bain et que vous ne savez pas lequel choisir, voici un guide complet pour vous aider à choisir le meilleur type d’ouverture.

Quel type d’ouverture choisir pour la salle de bain ?

En plus du choix du type de fenêtre, vous devez absolument choisir le meilleur type d’ouverture pour ne pas encombrer votre salle de bain. Tous les modes d’ouverture ne conviennent pas forcément à toutes les salles de bain, ce qui fait que c’est un choix critique pour pouvoir améliorer l’aération de la pièce.

Parmi les types d’ouverture que vous pouvez choisir pour votre salle de bain, vous avez :

  • l’ouverture à la française : même si ce n’est pas le meilleur mode d’ouverture pour une salle de bain, mais l’ouverture vers l’intérieur avec des vantaux est parfois une bonne solution pour une pièce spacieuse ;
  • l’ouverture à soufflet : ce mode d’ouverture est idéal pour une aération à point d’un petit espace, le seul problème, c’est qu’il ne permet pas une ouverture totale de la salle de bain ;
  • l’ouverture oscillo-battante : c’est un mode d’ouverture qui offre un excellent compromis entre une bonne aération et une ouverture semi-complète, d’autant plus que vous pouvez ouvrir plus grand en cas de besoin ;
  • l’ouverture coulissante : rarement utilisé dans la salle de bain, ce mode d’ouverture permet de profiter d’une bonne aération sans empiéter sur l’espace intérieur.

Fenêtre en bois, en aluminium ou en PVC : laquelle choisir ?

Le choix du matériau de fabrication de votre fenêtre de salle de bain est très important, d’autant plus que cette pièce est très humide et accélère la détérioration des matériaux. Toutefois, ce choix est intimement lié à votre budget, vos préférences et la réglementation en vigueur qui limitent votre choix à un ou plusieurs matériaux.

Voici les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour vous aider à faire rapidement le meilleur choix :

  • la fenêtre en PVC : c’est le meilleur matériau pour la salle de bain en raison de son excellente résistance à l’humidité ambiante, sa facilité d’installation et sa grande contribution à l’amélioration des performances thermiques de l’habitation ;
  • la fenêtre en aluminium : fin et très léger, l’aluminium offre une excellente luminosité à votre salle de bain, sauf que les prix des fenêtres pour salle de bain peuvent vous décourager ;
  • la fenêtre en bois : avec son côté naturel et chaleureux, le bois séduit de nombreux ménages, sauf qu’il faut prévoir un traitement hydrofuge en raison de l’humidité de la salle de bain ;
  • la fenêtre en bois alu : alliant performance et esthétique, ce mélange de bois et d’aluminium est parfait pour ceux qui ne veulent faire aucune concession.

La fenêtre pour salle de bain : le choix de la sécurité et de l’intimité

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la sécurité et l’intimité figurent parmi les rôles les plus importants de la fenêtre pour salle de bain. Pour commencer, vous devez absolument choisir le meilleur emplacement et la bonne orientation de votre fenêtre pour protéger votre intimité. Si vous ne pouvez pas changer son emplacement, vous pouvez utiliser un double vitrage décoratif pour vous protéger des regards indiscrets.

Pour plus de sécurité, vous pouvez envisager la pose de volets ou d’une protection en barreaux de fer afin de protéger votre maison des intrus. Choisissez la meilleure solution en fonction du niveau de risque, car même si les volets sont assez efficaces, mais ils ne sont pas vraiment très solides et peuvent laisser passer un cambrioleur déterminé à entrer chez vous.

Parmi les solutions récentes les plus efficaces pour une meilleure sécurité, vous pouvez envisager la pose d’un vitrage anti-effraction. Ce type de vitrage existe en plusieurs déclinaisons, vous pouvez alors choisir la meilleure solution pour renforcer la sécurité de votre maison.

Quelle taille de fenêtre pour une salle de bain ?

Pourquoi mettre des barreaux sur une fenêtre de salle de bain ?

VMC ou fenêtre de salle de bain ?

Install'Fenêtre, c'est le site qui vous aide à trouver vos futures fenêtres et un installateur près de chez vous pour les poser. Retrouvez nos conseils pratiques et demandez un devis en ligne gratuitement.
Install'Fenêtre
Logo