
Jusqu’alors médaillé d’or (par 2 fois, la deuxième en 2024), le groupe Velux a obtenu la médaille platine d’EcoVadis (la médaille la plus prestigieuse), ce qui le place parmi le top 1% mondial des entreprises évaluées.
En 2025, le groupe VELUX a atteint le niveau « Platine » dans l’évaluation annuelle de durabilité de la plateforme d’évaluation mondiale EcoVadis qui mesure la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des entreprises.
VELUX améliore son score EcoVadis
C’est une nouvelle progression pour le leader la fenêtre de toit qui obtient un score de 86/100 (contre 78/100 l’année dernière) : VELUX est maintenant positionné dans le top 1% des 150.000 entreprises évaluées sur dans le monde entier.
Pour le groupe, cette reconnaissance reflète ses efforts continus pour intégrer le développement durable dans l’ensemble de ses activités, de la performance environnementale à la gouvernance éthique et à l’approvisionnement responsable.
« Avec ce classement Platine d’EcoVadis, nous avons prouvé que viser haut et se donner les moyens d’y parvenir porte ses fruits », déclare Lars Petersson, PDG du Groupe VELUX. « Lorsque nous avons reçu notre première note EcoVadis – le bronze – il y a seulement trois ans, nous avons décidé de viser l’or. Nous l’avons obtenu deux années de suite et, au lieu de nous reposer sur nos lauriers, nous sommes allés encore plus loin. Je suis extrêmement fier des efforts fournis par les collaborateurs VELUX pour intégrer davantage des pratiques durables et efficaces dans l’ensemble de l’organisation – cette récompense est le symbole de leur réussite. »
Cette année, Velux progresse sur tous les critères d’évaluation (Environnement, Travail et droits de l’homme, Éthique et Approvisionnement durable), et notamment dans les critères « Environnement », avec une note qui progresse de 80 à 96, suite à sa première publication complète du cadre de reporting volontaire (CDP : un cadre de reporting volontaire que les entreprises utilisent pour divulguer des informations environnementales à leurs parties prenantes).
Qui est Ecovadis ?
EcoVadis évalue et contrôle en permanence la gestion et les progrès des entreprises en matière de RSE en s’appuyant sur une méthodologie de validation stricte. Le cadre méthodologique d’EcoVadis évalue les politiques et les actions des entreprises, ainsi que les rapports qu’elles publient sur les thématiques de l’environnement, du travail et des droits de l’homme, de l’éthique et des achats responsables. Il mesure le respect par les entreprises de 21 critères RSE reconnus, en suivant les standards RSE internationaux vérifiables (principes du Pacte mondial, conventions de l’Organisation internationale du travail, norme de la Global Reporting Initiative, ISO 2600).
Source et crédit photo : © VELUX