
En 2025, l’usine REHAU de Morhange (Moselle) souffle ses 60 bougies. L’occasion d’un retour en arrière. Implantée dans la commune de Morhange depuis 1965, la filiale du groupe allemand REHAU symbolise à la fois l’ancrage industriel local et une dynamique constante d’innovation, d’adaptation et d’engagement en faveur d’une industrie durable.
1965 : une nouvelle usine en Moselle pour REHAU
REHAU (alors Rehau Plastiks SARL) ouvre sa première agence commerciale en 1959 à Rambouillet dans les Yvelines avec 3 personnes, avant de faire de Morhange son fief industriel en 1965, sur un terrain de 13.000m². C’était en février 1965, il y a 60 ans. Ils étaient 75 collaborateurs et collaboratrices à présents à l’ouverture de nouveau site mosellan de REHAU. Le choix du site n’est pas anodin : proximité de la frontière allemande, culture germanophone et bassin d’emploi disponible après la fermeture de la base aérienne de Grostenquin.
Dès ses débuts, l’usine se distingue par son agilité et sa diversité de production. Dans les années 60, les premières lignes (4 lignes d’extrusion et 3 lignes de confection dans la toute nouvelle usine) fabriquent aussi bien des tuyaux d’arrosage que des pièces pour la mythique Volkswagen Coccinelle, icône d’une époque. En 1976, la création du service ATCC, devenu depuis le cœur du service client REHAU, marque un tournant stratégique dans l’adaptation des produits au marché français.

1980 – 2025 : années d’innovations, de croissance et de circularité
Les années 1980 voient le démarrage de la production de profilés de fenêtres, un virage décisif. En parallèle, le site se dote d’infrastructures modernes, comme un hall de stockage de 6.000 m² et un bâtiment de préparation automatisée des mélanges.
L’économie circulaire : un choix ancien pour REHAU
Depuis les années 2000, la transition vers une industrie durable s’accélère. Dès 1970 déjà, Morhange avait mis en place un système interne de recyclage des déchets de production, anticipant les principes d’économie circulaire. Cette vision s’est concrétisée en 2015 avec un investissement de 25 M€ dans une technologie de co-extrusion intégrant des matériaux recyclés, et la création du label EcoPuls.
Aujourd’hui, les profilés issus du site contiennent jusqu’à 86 % de matière recyclée, une performance rare dans le secteur, récompensée par quatre médailles d’or EcoVadis et plusieurs certifications (ISO 9001, 14001, 50001 Système de Management de l’Énergie, VinylPlus). 100 % des déchets de production sont valorisés.
Les investissements se poursuivent
Avec 50 millions d’euros investis en dix ans et une récente extension de plus de 25 % de la surface de production, REHAU Morhange devient une usine 5.0, tournée vers l’automatisation, la digitalisation et l’autoproduction d’énergie. Le site emploie aujourd’hui 340 collaborateurs, mobilisés autour d’une même ambition : construire une industrie plus sobre, plus humaine et plus résiliente.
Une usine qui se spécialise dans les menuiseries (fenêtres, portes, volets)
Le site mosellan s’est imposé comme une référence dans l’extrusion de profilés techniques, au service de multiples secteurs : automobile, bâtiment, mobilier, drainage ou encore réfrigération. L’usine, qui concentre aujourd’hui son activité sur les solutions de menuiseries via REHAU Window Solutions, se spécialise dans la fabrication de profilés de fenêtres, portes, coulissants et volets à base de PVC recyclé et de RAUFIPRO®, un matériau composite innovant, pour le marché français.
Images : REHAU Window Solutions (couverture, image 1)