
Petit bois ou croisillons ?
Dans le vocabulaire des fenêtres, petits bois et croisillons sont deux termes synonymes.
Ils désignent tous deux les pièces horizontales ou verticales qui divisent la surface du vitrage avec une fonction décorative.
Qu’est-ce qu’un petit bois dans le vitrage ?
Les petits bois (ou croisillons) sont des éléments décoratifs qui divisent visuellement la surface du vitrage en plusieurs carreaux. Disponibles en PVC, aluminium ou bois, ils s’intègrent harmonieusement aux fenêtres et portes-fenêtres pour créer un style authentique. Ils sont un excellent accessoire de personnalisation des différentes menuiseries d’un logement.
Petits bois : dans ou sur le vitrage ?
Deux options principales s’offrent à vous : les petits bois incorporés directement dans le double ou triple vitrage, ou les petits bois collés en applique sur la surface.
La version incorporée présente l’avantage d’un nettoyage facilité, tandis que les modèles en applique permettent un remplacement aisé. Dans ce cas, on n’a pas réellement de fenêtres à carreaux, mais l’illusion de fenêtres à carreaux (la facilité de nettoyage en plus).
Les petits bois incorporés sont souvent en bois, plomb, cristal ou en laiton.
Quels matériaux pour les croisillons ?
En applique sur le vitrage, les petits bois sont du même matériau que la menuiserie pour un meilleur rendu esthétique : aluminium, bois ou PVC.
Croisillons en bois
Très utilisé pour les menuiseries bois, les petits bois confèrent un style traditionnel et d’époque aux fenêtres de la maison.
Petits bois pour fenêtres PVC
Les croisillons peuvent aussi être utilisé pour des fenêtres et portes-fenêtres PVC. Ainsi, vous pouvez conserver un style traditionnel pour votre maison tout en rénovant ses menuiseries. Dit autrement : les fenêtres PVC avec petits bois gardent l’esprit traditionnel de la maison, tout en pouvant être rénovées (et donc modernisées).
Une autre utilisation possible des croisillons est de jouer le contraste et d’opter pour une forme et une couleur qui détonne avec le reste de la menuiserie afin de créer un style unique !
A l’inverse, pour les maisons aux lignes beaucoup plus modernes, on se dispensera souvent d’utiliser cet accessoire.
Quelles formes pour les petits bois ?
Les architectes recommandent une disposition traditionnelle en croix pour les maisons de caractère, ou des motifs plus contemporains comme les traverses horizontales pour un style moderne. Le choix des matériaux et des finitions s’adapte à vos menuiseries existantes pour une parfaite harmonie visuelle.
Il faut également garder en tête que les croisillons vont diminuer la luminosité. Ainsi, leur disposition et leur nombre sont à choisir selon l’effet souhaité (effet esthétique) et la luminosité voulue (qui dépendra de la fonction de la pièce, et de son exposition).

Comment s’appelle le bois autour d’une fenêtre ?
Le dormant constitue l’élément principal en bois fixé dans la maçonnerie qui forme l’encadrement d’une fenêtre. Cette structure rigide se compose de plusieurs parties essentielles : les montants verticaux et les traverses horizontales.
La partie supérieure, nommée linteau, supporte le poids de la maçonnerie au-dessus de l’ouverture. Les côtés de la fenêtre s’appellent les chambranles, des pièces de bois qui assurent la jonction entre le mur et le cadre.
L’appui de fenêtre, situé sur la partie basse, permet l’évacuation des eaux de pluie vers l’extérieur. Pour une finition soignée, des couvre-joints en bois masquent la liaison entre le dormant et les murs, garantissant une parfaite intégration dans le respect de l’architecture.