Les fenêtres MéO équipent le CReSI à Grenoble

Le Centre de Recherche en Santé Intégrative (CReSI) à Grenoble

A Grenoble (38), le Centre de Recherche en Santé Intégrative (CReSI), construit sur le site de l’ancien hôpital pavillonnaire, s’impose comme un projet emblématique à la croisée de l’innovation architecturale et de l’excellence scientifique. Là où se dressait autrefois un haut lieu de l’histoire hospitalière de l’ancienne capitale du Dauphiné, s’élèvera bientôt une plateforme collaborative inédite dédiée à la recherche et à l’innovation en santé. Porté par l’Université Grenoble Alpes, le CHU Grenoble Alpes, des startups et des acteurs publics et privés, le CReSI est en effet un projet ambitieux pour répondre aux enjeux de santé d’aujourd’hui et de demain en renforçant le pôle santé du chef-lieu du département de l’Isère (région Auvergne-Rhône-Alpes). Le CReSI vise à promouvoir une approche triplement intégrative, médicale, scientifique en positionnant le patient à une place centrale. L’objectif : favoriser une recherche intégrative de très haut niveau autour de trois axes majeurs : technologies médicales, maladies chroniques et vieillissement.

Une signature architecturale contemporaine et responsable

Imaginés par l’Agence Chabanne, les deux bâtiments, d’une surface totale de près de 6.700 m², accueillent des travaux en recherche fondamentale et clinique, imagerie, robotique médicale, bio-informatique ou encore modélisation des matériaux du vivant. Pensé comme un écosystème ouvert à l’expérimentation, le site ambitionne de devenir une référence nationale et internationale.

L’architecture du CReSI se distingue par une esthétique audacieuse et durable. Le cœur du projet : un bâtiment élancé avec porte-à-faux en ossature bois, une cafétéria panoramique largement vitrée, et une toiture végétalisée suspendue, créant un dialogue harmonieux entre design et environnement.

Conçu selon les principes du bioclimatisme, l’édifice atteint des performances énergétiques exemplaires (niveau E3C1). Il s’appuie sur des choix constructifs responsables : matériaux biosourcés (20 dm³/m²), béton bas carbone, réemploi de pierres pour les soubassements, et une forte isolation en fibre de bois. Des dispositifs tels que le freecooling, des centrales de traitement d’air adiabatique et une production photovoltaïque (300 m² de panneaux) viennent compléter cette ambition environnementale.

Des menuiseries bois-alu pour le CReSI

360 menuiseries bois-aluminium du vendéen MéO, posées par Dauphiné Menuiserie, équipent le CReSI : des menuiseries haut de gamme, aux performances énergétiques élevées, fabriquées par le fabricant français (certifié OFG) spécialiste des menuiseries mixtes bois-alu.

Crédit photo : © Agence Chabanne

Install'Fenêtre, c'est le site qui vous aide à trouver vos futures fenêtres et un installateur près de chez vous pour les poser. Retrouvez nos conseils pratiques et demandez un devis en ligne gratuitement.
Install'Fenêtre
Logo