
La Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée
La Croisée DS, spécialiste de la menuiserie, figure parmi les entreprises mises à l’honneur lors de la 5ᵉ édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, organisée au Palais de l’Élysée. L’entreprise y présentera sa fermeture anti-panique (FAP) Discovery, primée pour son caractère innovant.
Événement initié par le Président de la République, cette exposition met en lumière chaque année les artisans, industriels et producteurs qui défendent le savoir-faire français. Lors de la précédente édition, plus de 10.000 visiteurs avaient pu découvrir plus de 120 produits issus de tous les départements.
La Croisée DS et sa fermeture anti-panique (FAP) Discovery
Fabricant d’accessoires pour menuiseries aluminium, PVC et bois depuis 1950, La Croisée DS fait ainsi partie des lauréats sélectionnés pour les 15 et 16 novembre 2025. Sa solution Discovery se distingue par sa capacité à simplifier le travail des professionnels.
Déjà remarquée lors de Batimat 2024 (où elle avait obtenu un Trophée Bronze de l’Innovation), la fermeture antipanique Discovery se caractérise par sa grande flexibilité d’installation. Comme l’explique Arnaud Labbe, directeur commercial de La Croisée DS :
« Lorsqu’un poseur de menuiserie doit équiper une porte d’une fermeture antipanique, il est confronté au choix de ses points de verrouillage en optant, soit pour une fixation latérale, soit verticale et doit dans ce cas se rendre sur chantier pour choisir la meilleure option. Discovery 2D élimine cette problématique en permettant une pose verticale ou latérale avec un même produit, garantissant ainsi un double avantage : un gain de temps pour le poseur et un gain de stock pour le distributeur. »
La sélection des 103 lauréats exposés à l’Élysée a été réalisée par un jury national composé de représentants du monde institutionnel, économique et public, à partir de candidatures présélectionnées par les Préfectures de région. Le Gouvernement souligne que l’ancrage territorial et la qualité du savoir-faire ont été des critères déterminants.
Parmi les entreprises récompensées, 59 % appartiennent au secteur industriel, 29 % à l’artisanat et 10 % à la production alimentaire.


