Quelles fenêtres se sont vendues en France en 2024 ?

L’institut TBC Innovations a publié la nouvelle mouture de son étude de
marché sur les fenêtres en France (pour rappel, le même institut nous avait dévoilé les caractéristiques des portes d’entrée qui s’étaient vendues en France en 2024). Cette enquête quantitative a été menée en février 2025 auprès de 500 acteurs afin de mesurer et analyser les
ventes de fenêtres sur l’année 2024.

Plus de 9 millions de fenêtres vendues en France en 2024

En 2024, plus de 9 millions de fenêtres ont été installées en France. Et c’est moins qu’en 2023 : on constate un repli de -9% par rapport à l’an passé où plus de 10 millions de fenêtres avaient été vendues (pour mémoire, on atteignait les 11 millions en 2022, meilleure année depuis 2008 sur le critère du nombre d’unités vendues).

Pourquoi cette baisse ?

La conjoncture a fortement pénalisé le marché de la fenêtre : guerre en Ukraine, politique intérieure, incertitudes sur les aides, crise du bâtiment (construction neuve particulièrement). Ce dernier point est important : avec beaucoup moins de mises en chantier (-18% pour le logement collectif et -25% pour les maisons individuelles), le nombre de fenêtres vendues a reculé.

Quelles sont les caractéristiques des fenêtres vendues en 2024 ?

Pour quoi ont été achetées les fenêtres en 2024 ?

Indépendamment de l’explication quant au recul des ventes de fenêtres, les fenêtres sont d’abord achetées dans le cadre de rénovation (ça a été toujours le cas, c’est « juste » encore plus vrai cette année).

Quels matériaux ?

Les matériaux les plus souvent choisis sont, dans l’ordre : le PVC (toujours largement devant en unités vendues), l’aluminium (premier en valeur), et le bois.

Quelles couleurs ?

Le blanc reste majoritaire, mais 44% des fenêtres en aluminium et en PVC installées ne sont pas blanches ! Ainsi, le blanc perd du terrain (et c’est une tendance de fond : il y a 10 ans, seulement 26% des fenêtres aluminium et PVC posées étaient colorées), au profit des teintes sombres, des tons naturels, des effets bois ou métallisés. Le choix de la couleur s’impose comme une vraie manière d’affirmer des choix architecturaux.

Quelle type de pose ?

En rénovation, la dépose totale s’impose. Pour rappel, cette technique consiste à retirer complètement l’ancien dormant pour poser une nouvelle menuiserie, avec pour finalités d’avoir un meilleur clair de vitrage, de meilleures performances et une esthétique plus soignée.

La dépose sur dormant existant est toujours présente, mais sa part relative diminue.

Quelle prestation est achetée par les particuliers ?

En 2024, 37% des fenêtres vendues aux particuliers par les distributeurs incluent un service de pose, contre seulement 20% il y a dix ans.

Install'Fenêtre, c'est le site qui vous aide à trouver vos futures fenêtres et un installateur près de chez vous pour les poser. Retrouvez nos conseils pratiques et demandez un devis en ligne gratuitement.
Install'Fenêtre
Logo