
Qu’est-ce qu’un devis ?
Un devis est un document écrit grâce auquel un fournisseur de produits et/ou services propose, à son prospect ou client, un prix pour ledit bien ou service.
Grâce à ce document, le professionnel établit sa proposition commerciale avant l’exécution d’un service (ex : la pose de fenêtre, ou leur entretien) ou la livraison de produits (ex : des fenêtres ayant certaines caractéristiques). Sur ce document, figurent ainsi une description détaillée et précise des services ou produits, avec leur quantité et leur prix unitaire, et un total général que le client devrait payer si les conditions sont acceptées.
Le devis, un contrat qui vaut engagement pour le professionnel et le client
Pour le professionnel fournisseur de produits ou services, dès lors que le devis est accepté par le client dans le délais indiqué dessus (par exemple : « Ce devis est valable pour une durée de 30 jours »), le devis vaut engagement sur les prix et les délais. Un devis peut également comporter les conditions de vente, les délais de livraison, et d’autres informations pertinentes telles que les garanties ou les modalités de paiement.
Pour le client, il n’est engagé par le devis qu’à partir du moment où il le signe. Il doit ajouter la mention « bon pour travaux » ou « bon pour accord » au-dessus de sa signature sur le devis.
Bon à savoir : si le client accepte un devis à la suite d’un démarchage, il dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter s’il le souhaite. Attention toutefois : ce délai ne s’applique pas aux travaux et réparations d’urgence.
Est-ce qu’un devis est payant ?
Le devis peut être fait gratuitement ou être payant.
Quel est le prix pour établir un devis ?
La fourniture d’un devis est le plus souvent gratuite mais rien n’interdit au professionnel de le facturer.
Si le devis est payant, alors le professionnel doit en informer au préalable son prospect (potentiel futur client).
En effet, en l’absence de précision préalable de la part du professionnel, la réalisation du devis est réputée gratuite, même si sa remise est obligatoire (ce qui est le cas quand il s’agit de menuiseries) et même si le professionnel s’est déplacé.
Différents cas de figure peuvent motiver les professionnels à faire des devis payants :
- si l’établissement du devis requiert une étude approfondie
- dans certains métiers (architecte par exemple)
- si implique un déplacement sur les lieux
- si son établissement nécessite un maintien de l’engagement du professionnel pendant un certain temps (garantie)
Comment faire un devis ?
Dans le cas de la fourniture de fenêtres, avec ou sans pose, les devis sont le plus souvent gratuits. Besoin de devis pour vos nouvelles fenêtres (en neuf ou rénovation) ? Utilisez Install’fenêtre et sa demande de devis pour solliciter d’un seul coup plusieurs professionnels autour de chez vous !